L’EHRI devient un ERIC pour sauvegarder l'avenir de la recherche sur l'Holocauste
Le 26 janvier 2025, à la veille de la commémoration du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau, l'Infrastructure européenne de recherche sur l'Holocauste (EHRI) a été inaugurée en tant que Consortium d'infrastructure européenne de recherche (ERIC) permanent lors d'une cérémonie au musée Polin à Varsovie.
La création de l'EHRI-ERIC est le résultat de plus de 5 années de travail dans les projets EHRI-Phase préparatoire et Phase de mise en œuvre, dans lesquels les Archives de l'État/CegeSoma ont été activement impliquées, notamment pour la rédaction des statuts de l'EHRI-ERIC.
Un ERIC
Cette cérémonie d'inauguration fait suite à la décision de la Commission européenne (CE) du 20 janvier 2025 de créer l’EHRI en tant qu'ERIC. Ce faisant, la Commission assure l'avenir de l'EHRI et soutient la vision de l'EHRI consistant à fournir un accès transparent à toutes les ressources et expertises de toute l'Europe et au-delà qui sont pertinentes pour la recherche sur l'Holocauste. L’UE confirme clairement l’importance de la recherche sur l’Holocauste pour des sociétés libres et ouvertes partageant des valeurs démocratiques.
La cérémonie d’ouverture
Hanna Wróblewska, ministre de la Culture et du Patrimoine national de Pologne, et Władysław Teofil Bartoszewski, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Pologne, ont ouvert la cérémonie au nom de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne. Eppo Bruins, le ministre néerlandais de l'Éducation, de la Culture et des Sciences, s'est exprimé au nom des Pays-Bas, pays hôte de l'EHRI-ERIC.
Eppo Bruins : « Examiner votre passé est la meilleure voie vers un avenir meilleur. L'EHRI collecte des informations publiques sur l'Holocauste et les rend plus accessibles aux chercheurs et autres intéressés. Mon désir le plus profond est que l'EHRI puisse donner un visage aux horreurs de l'Holocauste pour les nouvelles générations. La connaissance et la recherche sur notre passé peuvent constituer un puissant antidote à l’antisémitisme dans nos sociétés et nous rappeler que l’Europe est née des cendres d’Auschwitz. C'est un honneur d'accueillir cet important institut de recherche aux Pays-Bas ».
Des représentants de haut niveau des dix États membres fondateurs ont confirmé leur soutien à la recherche et à la documentation sur l'Holocauste en signant une déclaration symbolique. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de représentants de haut niveau de la Commission européenne, du Parlement européen ainsi que des fidèles partisans et institutions partenaires des projets EHRI. L'EHRI-ERIC a été particulièrement honoré d'accueillir Krystyna Budnicka, citoyenne d'honneur de Varsovie qui a survécu à l'Holocauste dans le ghetto de Varsovie. Outre le lancement officiel de l'EHRI-ERIC, la cérémonie a fourni une occasion unique de réfléchir à l'importance durable de la recherche, de la documentation et de la commémoration de l'Holocauste dans les sociétés européennes contemporaines.
"L'EHRI soutient avec succès la recherche et la documentation transnationales sur l'Holocauste depuis 2010. Devenir un ERIC est une étape importante pour nous. Grâce au soutien de nos membres fondateurs et de la Commission européenne, nous pouvons assurer la durabilité à long terme de notre travail et développer nos activités et services. Mais la création de l’EHRI en tant qu’organisation européenne permanente n’est pas seulement importante pour des raisons scientifiques. C’est également le signe que les archives et la recherche sur l’Holocauste sont importantes et que l’Europe ne peut prospérer que si elle comprend son histoire et continue de réfléchir aux leçons et à l’héritage du chapitre le plus sombre de son histoire. C'est l'une des principales motivations qui m'ont poussé à travailler à la création d'un ERIC et je suis très heureux de pouvoir célébrer cette réussite aujourd'hui". Reto Speck co-directeur de l'EHRI.
Une infrastructure de recherche distribuée
L'EHRI-ERIC aura son siège aux Pays-Bas, l'un des dix membres fondateurs, avec l'Autriche, la Croatie, l'Allemagne, Israël, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la République tchèque et le Royaume-Uni. La Belgique prévoit de rejoindre l'EHRI-ERIC en 2025 et l'EHRI est déjà en contact avec d'autres pays intéressés à adhérer au Consortium dans un avenir proche.
Cette infrastructure permanente de recherche sur l’Holocauste et son personnel sont financés par les États membres de l’ERIC. Les Pays-Bas sont le pays hôte et abriteront le siège de l'EHRI au NIOD (Institut d'études sur la guerre, l'Holocauste et le génocide) à Amsterdam. Des nœuds nationaux seront établis dans tous les États membres de cette nouvelle organisation EHRI, réunissant les principales institutions liées à l'Holocauste au sein de réseaux nationaux coordonnés. La création du nœud national belge, coordonné par les Archives de l'Etat/CegeSoma et Kazerne Dossin, a bien progressé et le site Internet www.ehri.be a récemment été lancé pour faire connaître et promouvoir les objectifs et les activités de l'EHRI-BE.
Bâtir sur des fondements solides
Après ce lancement, l'EHRI ne devra pas repartir de zéro, mais pourra poursuivre et étendre bon nombre de ses activités actuelles, en s'appuyant sur de précédents projets financés par l'Europe depuis 2010. Dans le cadre de ces projets, les institutions participantes, dont les Archives de l'État/CegeSoma, ont déjà jeté des bases solides pour la recherche et la documentation transnationales sur l'Holocauste, ce qui apporte des avantages significatifs aux nombreux utilisateurs. Le portail EHRI et le programme Conny Kristel Fellowship par exemple offrent aux utilisateurs un accès en ligne et en direct aux documents d'archives liés à l'Holocauste conservés dans des institutions à travers l'Europe et au-delà. Dans le même temps, le portefeuille plus large de services d'EHRI offre d'importantes opportunités de formation et de réseautage, ainsi que des outils pour l'analyse numérique, l'interprétation, la visualisation et la diffusion des archives et de la recherche sur l'Holocauste. Maintenant que son avenir à long terme est assuré, l’EHRI peut continuer à améliorer et étendre ces services. Ce faisant, il maximisera son impact scientifique et contribuera aux domaines politiques liés à l’Holocauste tels que la lutte contre la négation et la distorsion de l’Holocauste, l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie.
Illustrations : Copyrights, Maciek Jazwiecki, EHRI