Rapport final sur le rôle de la SNCB dans les déportations durant la Seconde Guerre mondiale
Le 17 janvier 2025, le Groupe des Sages a remis son rapport final sur le rôle de la SNCB dans les déportations durant la Seconde Guerre mondiale au ministre Gilkinet, en présence de la présidente du Sénat, Valérie De Bue, ainsi que d'une large représentation de la presse nationale.
Le Groupe des Sages a été constitué par le Ministre Gilkinet suite à la présentation du rapport comportant les conclusions de la recherche historique par Nico Wouters (CegeSoma) le 8 décembre 2023. Ce rapport met en évidence l’implication déterminante de la SNCB, mais souligne également les nombreuses nuances dans le débat compliqué relatif aux responsabilités. Accompagné par Nico Wouters en tant que conseiller et sur base des recherches historiques, le Groupe des Sages a débuté ses travaux au début de l’année 2024. Il a organisé plusieurs auditions avec des représentants de groupes de victimes et des experts. Dans son rapport final, le Groupe des Sages émet trente recommandations visant à concrétiser les résultats de l’enquête historique à travers des actions politiques. Ces recommandations se déclinent en trois grands axes : vérité, transmission et réparation.
Le rapport sera débattu au Sénat en février 2025. Ce ne sont bien entendu que des recommandations : la prochaine étape consistera à faire en sorte que ces propositions se traduisent en actions concrètes.
Le rapport peut-être téléchargé gratuitement via le site internet du Sénat