Deux nouveaux inventaires ! 'Les Invalides Prévoyants' et 'Les Enfants de la Patrie'
Le CegeSoma vient de publier deux nouveaux inventaires consacrés aux archives de deux associations étroitement liées.
Les Invalides Prévoyants, Œuvre royale d'Assistance aux Eprouvés de la Guerre (1920-2003) a été fondée après la Première Guerre mondiale en tant que cercle philanthropique des invalides de guerre bruxellois. L’œuvre apportait principalement un soutien financier aux invalides, anciens combattants, veuves et orphelins de guerre et anciens prisonniers politiques dans le besoin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'association offrait gratuitement des repas aux enfants de soldats morts au combat, aux enfants de fusillés et de prisonniers politiques. Pendant l’occupation, l'asbl a consacré environ deux millions de francs pour des repas et distribué environ un million de francs d'aides en nature.
Après la guerre, les Invalides Prévoyants ont décidé de poursuivre leur action philanthropique en faveur des orphelins de guerre sur une base plus structurelle.
En 1949, une nouvelle asbl a été créée afin de poursuivre cet objectif sous la dénomination des ‘Enfants de la Patrie’ (Fonds pour l'Education des) ou plus simplement sous l’appellation Les Enfants de la Patrie /De Kinderen van het Vaderland (1949-2017). Conçue comme une section des Invalides Prévoyants, l'association s’était donnée pour mission de contribuer au développement professionnel des orphelins de guerre en intervenant dans leurs frais d'études et en leur accordant des prêts limités. Son action caritative était perçue comme un complément, voire un correctif, à l'action d'organismes parastataux tels que l'Œuvre Nationale des Orphelins de Guerre : Les Enfants de la Patrie intervenaient là où les institutions (semi)-gouvernementales n’étaient pas en mesure de le faire. Au fil des années, ce service social s'est presque naturellement étendu aux enfants des anciens orphelins de guerre.
Jean-Joseph Michel (1890-1974), propriétaire d'un atelier de carrosserie et invalide de la Première Guerre mondiale était le président des deux associations. ‘Papa’ Michel – une personnalité omniprésente - a, pendant des décennies, été l'inspirateur et le visage des Invalides Prévoyants et des Enfants de la Patrie. En hommage, l'école communales n° 6 de Saint-Gilles porte son nom depuis 1976.
Les archives des deux association (anciennement référencées AA2218 et AA2487) sont indissociables. A côté des séries classiques (procès-verbaux de réunions, documents relatifs aux statuts, comptabilité, etc.), elles contiennent également un certain nombre de documents uniques. Les Livres d'Or des deux associations, par exemple, ont été conservés pendant des décennies pour honorer les généreux donateurs. Les archives des Enfants de la Patrie contiennent une trentaine d'albums photos, plusieurs dizaines de photographies et même quelques films relatifs aux réunions, aux activités internes et aux collectes de fonds organisées par les deux associations – depuis les événements les plus banals aux plus mondains. La série de dossiers individuels conservés par les Enfants de la Patrie est peut-être la source la plus riche : il s'agit de plus de 650 dossiers de la période allant de 1945 à 1994 classés au nom des familles aidées par l'association.
Les archives des Invalides Prévoyants comptent 43 numéros (0,6 mètre linéaire) et sont librement consultables. La consultation des archives des Enfants de la Patrie (849 nos., 15 m.l.) nécessite l'autorisation de l'archiviste général du Royaume ou de son représentant, ainsi que la signature d'une déclaration de recherche. Le matériel iconographique sera systématiquement numérisé ; les originaux ne seront plus consultables par la suite.