Quatre nouveaux projets pour le CegeSoma !

Sept projets déposés par les AGR ont obtenu un financement dans le cadre du programme P4S (Policy for Science) de Belspo. Parmi ceux-ci, trois seront menés à bien au CegeSoma durant deux ans. Il s’agit des projets suivants :
REDCAPOS - Les « kapos rouges » de Belgique : une histoire politique de l’antifascisme
Ce projet, coordonné par Widukind De Ridder, a pour objectif d’analyser les dynamiques politiques au sein des camps de concentration de l’Allemagne nazie et leur impact sur la mémoire publique en Belgique durant la Guerre froide. Les « kapos rouges » étaient majoritairement des prisonniers politiques communistes qui exerçaient des fonctions de responsabilité parmi les détenus. Dans le contexte de la Guerre froide, leurs actions ont été interprétées de manière contrastée, soit comme des formes de 'résistance antifasciste', soit comme des actes de 'collaboration'. Les structures politiques forgées en captivité se sont ensuite transformées, après la guerre, en Amicales d'anciens déportés. Ces organisations ont agi, durant la Guerre froide, comme des acteurs politiques transnationaux et des lieux de rencontre, contribuant activement à la construction de la mémoire publique des camps et de l’'antifascisme' et, à plus long terme, à l’élaboration de récits plus globaux sur les droits de l’homme et les crimes contre l’humanité.
BELAMAR - Le marché du travail belge pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme du chômage
Une des grandes lacunes dans l'histoire socio-économique de la Seconde Guerre mondiale en Belgique concerne le marché du travail. Il n’existe pas d’aperçu complet de l'évolution du chômage pendant l'occupation, mais uniquement des données partielles dont l'origine et la fiabilité ne sont pas toujours très claires. L'objectif du projet ‘Belamar’ (The Belgian Labour Market in the Second World War through the Lens of Unemployment), coordonné par Dirk Luyten, est de réunir, à partir de toutes les sources d'archives disponibles en Belgique et à l'étranger, une série de données la plus homogène possible de l'évolution du chômage des hommes et des femmes au niveau national et au niveau des districts des agences pour l'emploi afin de cartographier l'évolution du marché du travail pendant l'Occupation. L'importance de cette recherche est essentielle. Le chômage et le marché du travail sont des dimensions fondamentales en matière de développement macroéconomique. Certains changements fondamentaux, tels que l'impact de l'absence, pendant près de cinq ans, des prisonniers de guerre wallons sur le marché du travail local et les possibilités d'emploi des femmes, pourront désormais être étudiés et interrogés sur base de données empiriques. Un aperçu fiable du chômage pendant l'occupation permettra également de remettre en question de manière empirique et critique les résultats de la doctrine Galopin.
RESIST - Développement et consolidation d'un réseau européen sur l'histoire de la résistance
Le projet RESIST, dirigé par Nico Wouters, assure un financement au réseau ‘Histoire de la Résistance’, créé par le CegeSoma en 2024. L'objectif est notamment d'améliorer les contacts internationaux par le biais de l’organisation d'une conférence internationale. Il s’agit également de poursuivre le développement de la base de données « Resistance in Belgium » et surtout de permettre de nouvelles recherches et développements à destination du grand public. Ce projet est étroitement lié aux activités actuelles du CegeSoma relatives à la résistance. La personne engagée sur ce projet travaillera en étroite collaboration avec Bart Willems (coordinateur du réseau « Histoire de la Résistance ») et Fabrice Maerten (coordinateur de la base de données « Resistance in Belgium »).
Et enfin, excellente nouvelle pour le nœud national belge de l'Infrastructure européenne de recherche sur l'Holocauste, EHRI-BE ! La proposition des Archives de l'État belge/CegeSoma pour le projet quadriennal TRACE-BE (Training Research Access and Connectivity for EHRI-BE) a été approuvée pour un financement dans le cadre du programme ESFRI-FED de BELSPO, qui vise à soutenir la participation des institutions scientifiques fédérales belges aux infrastructures de recherche ESFRI. TRACE-BE sera coordonné par le CegeSoma, en partenariat avec Kazerne Dossin. Il s'inscrit dans le prolongement naturel du travail déjà accompli par le CegeSoma/ Archives de l'État dans le cadre de cinq projets EHRI (European Holocaust Research Infrastructure). Son objectif général est de consolider la position des Archives de l'État au sein de l'EHRI en stimulant et en facilitant les recherches nationales et transnationales relatives à l'Holocauste sur base des archives et en contribuant au développement de l'EHRI-BE.