Réseau Histoire de la Résistance

Le Réseau Histoire de la Résistance rassemble les acquis de la recherche historique fondamentale sur le sujet dans les institutions scientifiques et les universités belges.

L'histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique est en plein essor. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la grande histoire de la Résistance durant la guerre ou à la petite histoire de la Résistance de votre famille ou de votre ville natale. Mais comme la recherche fondamentale sur la Résistance en Belgique se poursuit depuis des décennies, il est souvent compliqué de se retrouver dans la masse d'informations fournies.
 

Le Réseau Histoire de la Résistance propose des liens vers les connaissances disponibles relatives à la Résistance en Belgique. Il stimule également la recherche scientifique sur la résistance en portant un regard critique sur les sources archivistiques et sur le contexte historique des événements. Grâce à cette expertise, il contribue à l'historiographie scientifique et à la prise de conscience sociétale de l'importance de l'histoire de la Résistance.

Vous trouverez ci-dessous des références aux recherches existantes et aux projets en cours, ainsi qu'aux sources et aux futures initiatives du Réseau Histoire de la Résistance.

Qui sommes-nous ?

Chantal Kesteloot, Fabrice Maerten, Dimitri Roden et Nico Wouters (CegeSoma/Archives de l'État)- Pieter Lagrou (ULB) - Widukind De Ridder (KULeuven/CegeSoma) - Michèle Corthals et Marnix Beyen (UAntwerpen) - Babette Weyns, Koen Aerts et Bruno De Wever (UGent) - Emmanuel Debruyne (UCLouvain) - Nel De Mûelenaere (VUB) - Philippe Raxhon (ULiège) - Gert De Prins (Service Archives des Victimes de la Guerre/Archives de l'État - Tom Simoens (École Royale Militaire) - Christophe Brüll (Université du Luxembourg) - Bart Willems (Archives de l'État à Anvers).

INITIATIVES EN COURS

QUELQUES PUBLICATIONS IMPORTANTES DU RESEAU

SOURCES ET INSTRUMENTS DE RECHERCHE

  • Resistance in Belgium - La base de données nationale sur la Résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale contient actuellement des informations sur près de 65 000 personnes pour lesquelles un dossier a été produit par la Sûreté de l’État en lien avec les services de Renseignements et d’Action et/ou par le Ministère de la Reconstruction et ses successeurs dans le cadre de la procédure pour l'obtention du statut de résistant.e par la presse clandestine. De nouvelles données concernant les statuts de résistant·e· armé·e· et de résistant·e civil·e· seront régulièrement ajoutées. À terme, la base de données devrait contenir des informations sur plus de 200 000 personnes, issues de plus de 350 000 dossiers individuels.
  • Sources sur la résistance  - Un aperçu des principales sources pour étudier la résistance dans les collections du CegeSoma
  • The Belgian War Press – L’accès au contenu de la presse clandestine et à son histoire
  • Mémoires de maîtrise sur la résistance – La liste des principaux mémoires de maîtrise sur la résistance réalisés dans les universités belges (2002-2024)
  • Photothèque Pallas – Le catalogue photographique en ligne du CegeSoma, qui peut être consulté à l'aide de mots-clés et de titres sur la résistance
  • Les lettres d'adieu des résistants de Belgique exécutés en 1940-1944

PROJETS FINALISES ET BIBLIOGRAPHIE

PROJETS PUBLICS