Comment et où consulter nos collections ?

 

Nos collections sont stockées dans différents endroits (pour des raisons de conservation sur le long terme) : avant votre visite, vérifiez dans QUELLE SALLE DE LECTURE vous pourrez les consulter  !

 

ARCHIVES

Exceptions: Les archives constituées par le CegeSoma lui-même, comme les entretiens réalisés par ses propres chercheurs (AA2268), resteront en principe au CegeSoma (Square de l'Aviation 29 à 1070 Anderlecht) tout comme quelques fonds d'archives utilisés dans le cadre du projet Wikibase Résistance (liste des fonds).

  • Comment effectuer une recherche? Via le catalogue des archives.
  • Comment consulter?
    • Envoyez un message à cegesoma@arch.be en mentionnant les fonds/numéros d'inventaire que vous souhaitez consulter.
    • Vous recevrez un e-mail de confirmation quand les documents seront réservés pour vous. Les commandes seront récupérées deux fois par semaine (le lundi et le mercredi).
    • Après avoir reçu cette confirmation, prenez rendez-vous dans la salle de lecture des AGR2 en envoyant un message à agr_ar_2@arch.be .

Astuce : Un chercheur du CegeSoma est à votre disposition sur place aux AGR2 tous les mercredis.

BIBLIOTHÈQUE

Astuce : La presse clandestine (1GM et 2GM) et la presse censurée (1GM) sont consultables via le site The Belgian War Press. Pur la presse censurée (2GM), il faut se rendre dans la salle de lecure du CegeSoma.

IMAGES ET SONS

Pour consulter des sources non visibles en ligne, envoyez un message à cegesoma@arch.be et mentionnez les documents auxquels vous souhaitez accéder.