An Rydant
Au cours de sa carrière, An Rydant (°1966) a été principalement active dans le secteur privé, où elle a acquis une large expérience dans l'industrie des médias et du divertissement, notamment en tant que directrice générale de Kinepolis Film Distribution, directrice de la programmation pour la fiction et les fictions, puis directrice de réseau pour VTM et directrice du marketing pour Sony Pictures et les World Choir Games 2020/2021. Elle a également enseigné le marketing et la distribution de films pendant plusieurs années à l'Institut des Arts de Diffusion (Ecole Supérieure des Arts, Louvain-La-Neuve) et est active en tant que conférencière sur l'octroi de subventions à des projets cinématographiques depuis le démarrage du Fonds Audiovisuel Flamand en 2003. Elle a également exercé ce poste aux Pays-Bas pendant plusieurs années pour le Dutch Film Fund dans les catégories long métrage, film pour la jeunesse et pour le fonds complémentaire.
En 1988, elle obtient sa maîtrise en histoire à la Vrije Universiteit Brussel avec la plus grande distinction et travaille ensuite comme chercheuse au Centre d'études féminines de la même université. En 1989, elle commence sa thèse de doctorat en tant qu'aspirante au NFWO sous la supervision du professeur Els Witte mais décide en 1992 d'abandonner sa carrière scientifique en raison du manque de perspectives professionnelles.
Sa passion pour l'histoire et la recherche reste cependant intacte et au printemps 2022, elle postule au CegeSoma pour le projet "Het Verzet in Vlaanderen tijdens WO2".
Engagée sur ce projet d'août à décembre 2022, elle effectuera des recherches suivant deux angles : d'une part, une recherche qualitative sur le fonctionnement du Front de l'Indépendance et certaines de ses organisations satellites PM, GP, Solidariteit, dans 7 villes flamandes (Saint-Nicolas, Alost, Vilvorde, Tirlemont, Malines et Hasselt) et d'autre part, une analyse quantitative permettant, à l'aide de critères définis, d'élaborer une proposition d'interprétation du profil sociodémographique et des différences entre les différentes organisations de résistance en Flandre.
Publications scientifiques:
- Eenheid in de verdeeldheid. Analyse van het besluitvormingsproces in de Liberale Partij en de Partij voor Vrijheid en Vooruitgang (1958-1966), VUB, onuitgegeven licentiaatsverhandeling, 1988.
- "De communautaire krachtsverhoudingen in de Partij voor Vrijheid en Vooruitgang, de “eenheid” toegelicht (1961-1963)", in: WITTE (E.) Taal en Sociale Integratie 11, 1989, VUB Press, pp. 297-314.
- Le monde libéral et la problèmatique bruxelloise (1945-1962), uiteenzetting tijdens het Colloquium ”Het probleem Brussel sinds Hertoginnedal (1963)”, georganiseerd aan de Vrije Universiteit Brussel op 20 en 21 oktober 1988.
- Productie van een database met een bibliografie van de publicaties in het kader van gender en vrouwenstudies, nationaal en internationaal. 1989.