Belgium WWII : une nouvelle interface, de nouveaux contenus
Une nouvelle interface
Lancé en septembre 2017, le site www.belgiumwwii.be n’avait guère connu de modifications quant à sa présentation. Après sept ans de bons et loyaux services, l’ancienne interface a cédé la place à un tout nouveau lay-out. Notre objectif a été de rendre la consultation plus ergonomique. Désormais, en se connectant, le visiteur trouvera à la une un accueil plus thématique, comme par exemple, une série d’articles liés au 80e anniversaire de la Libération. Le sujet abordé sera bien évidemment actualisé au fil des mois.
Cette même interface d’accueil vous permet désormais d’avoir accès à l’ensemble du contenu. À travers la rubrique « Les thèmes », il vous sera loisible de faire des recherches transversales sur la résistance, la collaboration et l’administration. La rubrique sera progressivement enrichie de nouveaux thèmes. Toujours pour faciliter l’accès, vous pouvez désormais – sur la gauche de la page d’accueil – retrouver toutes les contributions par titre, thème ou auteur via un onglet immédiatement accessible.
La barre horizontale supérieure en accès direct sur l’écran d’accueil vous permet également de retrouver l’ensemble des contributions (articles, personnalités, lieux, ligne du temps ou encore débats). Comme c’était déjà le cas, vous pouvez filtrer vos recherches par thèmes voire même les affiner en y ajoutant des tags.
Autre nouveauté, à travers l’onglet « Mes recherches », vous avez accès à des fiches thématiques conçues à partir de l’ouvrage Papy était-il un nazi ?. L’objectif est d’aider celles et ceux qui souhaitent effectuer des recherches sur des personnes concernées par la répression d’après-guerre. À terme, un dispositif similaire sera mis en place concernant la résistance à partir de l’ouvrage Papy était-il un héros ?
À partir de la page d’accueil, vous pouvez également accéder au menu déroulant au bas de l’écran. Vous y retrouvez toutes les rubriques du site.
Qui dit changement, dit parfois coquilles et/ou erreurs. Si vous en apercevez, n’hésitez pas à nous les signaler via belgiumwwii@arch.be.
De nouveaux contenus
Nous avons profité de cette mise à jour du site pour travailler dans l’ombre à la mise en ligne de nouveaux contenus. Outre une contribution sur la SNCB pendant la Seconde Guerre mondiale, vous pourrez également découvrir une biographie de Narcisse Rulot, son directeur général. Les recherches menées sur la SNCB ont également fait apparaître de nouveaux éléments concernant le 20e convoi d’avril 1943. Une nouvelle notice a donc été mise en ligne.
Autre nouveauté, une contribution sur le drame de Meensel-Kiezegem. À quelques kilomètres de là et trois mois plus tôt, d’autres arrestations tragiques mais beaucoup moins connues ont eu lieu à Molenbeek-Wersbeek. Une contribution sera mise en ligne tout prochainement sur ce thème.
D’autres notices ont également été mises en ligne : une nouvelle contribution sur la Question royale et une autre sur le Testament royal de janvier 1944. Le résistant Camille Joset et les journaux clandestins De Vrijheid et La Libre Belgique (Peter Pan) figurent également au registre des nouveautés. Les biographies de Gerard Romsée et d’Alexandre Galopin ont été largement enrichies.
En 2023–2024, des étudiants de l’UCLouvain et de l’UAntwerpen ont travaillé sur la résistance à l’échelon local. La rédaction d’une contribution pour le site faisait partie de leur travail de séminaire. Ces notices sont en voie de finalisation. Deux d’entre elles sont d’ores et déjà en ligne : l’une est consacrée à la résistante communiste Julia Bachez et l’autre au résistant socialiste Arthur Percque. Au final, une bonne dizaine de contributions seront disponibles. Une belle synergie entre les deux universités et le CegeSoma.
Parmi les autres contributions attendues figurent des biographies des ministres de la Justice successifs à la Libération ou encore un texte sur Julien Lahaut.
Restez connectés !