Occupation et vie quotidienne : un nouveau portail de sources sur la Seconde Guerre mondiale
Le 28 juin, le portail ‘Societies under German Occupation. A source edition’ a été présenté au public. Ce portail, réalisé sous la direction du professeur Tatjana Tönsmeyer de l'université de Wuppertal, offre, par le biais de sources originales et annotées, un aperçu unique de la vie quotidienne de millions d'habitants de l'Europe occupée par les nazis, y compris en Belgique.
Le portail est destiné aux chercheurs et aux étudiants. Il permet d'accéder à plus de six cents sources provenant de tous les pays occupés par l'armée allemande entre 1939 et 1945. Chaque source est présentée avec un scan de l'original, une transcription dans la langue originale et une traduction en anglais avec des annotations.
Un riche éventail de sources
Le portail offre une grande variété de sources. Celles-ci témoignent des effets de l'occupation sur la vie quotidienne, comme les pénuries sur le plan matériel, et montrent comment les différents groupes sociaux ont fait face à cette nouvelle réalité. Le portail adopte donc la perspective de l'histoire sociale. A côté des sources classiques utilisées pour ce type de recherche, comme les journaux personnels, le portail présente également de nombreuses autres sources. On y trouve par exemple un indice des prix officieux qui indique la rapidité avec laquelle les prix des denrées alimentaires essentielles augmentent, des articles issus de la presse clandestine qui s’insurgent de la situation ou encore des procès-verbaux d'interrogatoires de personnes ayant enfreint les réglementations de plus en plus strictes.
Les sources sont présentées dans leur langue originale et traduites en anglais. Cela permet non seulement de les rendre utilisables par un public international, mais aussi d’effectuer des comparaisons entre différents territoires occupés. Le portail est structuré de telle sorte que les liens dans le temps et dans l'espace sont immédiatement identifiables. A côté d’un module permettant de chercher des sources, il y a également un module "temps et espace" qui permet de visualiser immédiatement les sources d'une période déterminée issues des différentes zones géographiques.
Coopération scientifique internationale
Le portail est en partie le résultat d'un projet à plus long terme coordonné par le professeur T. Tönsmeyer (Université de Wuppertal) et le professeur P. Haslinger (Herder Institut Marburg). Auparavant, en 2021 pour être précis, une édition de sources a été publiée sous la forme d’un ouvrage : Tatjana Tönsmeyer, Peter Haslinger (eds.), Fighting Hunger, Dealing with Shortage. Everyday Life under Occupation in World War II Europe: A Source Edition, (History of Warfare vol 133), Boston, Brill, 2021, 2 volumes. Cette publication a d'ailleurs reçu le prix "The Best Historical Materials published in 2021 and 2022" décerné par l'American Library Association / Best Historical Materials Committee.
Le portail a été créé sur base d'une intense coopération scientifique internationale. Les sources ont été collectées et annotées par des chercheurs des différents pays couverts par le portail. Le Cegesoma est le partenaire belge de ce projet. La coordination a été assurée par Dirk Luyten, assisté pendant un certain temps par Laurence Petrone. Comme pour les autres pays, il a fallu associer des fonds d'archives en provenance de différentes institutions pour avoir un bon aperçu de la vie quotidienne des différents groupes de population pendant la période d'occupation. Les nouvelles administrations et services de contrôle qui ont caractérisé l'occupation et le nazisme ont évidemment fourni de nombreuses sources, mais les archives d'entreprises, par exemple, se sont également révélées particulièrement utiles. Il en va de même, pour la Belgique, des mémoires de fin d'études d’assistants sociaux qui ont effectué leurs études pendant l'occupation. Une collection de ces derniers est conservée aux Archives générales du Royaume.
Vous pouvez découvrir ici les sources du portail et voir les possibilités et les fonctionnalités disponibles.