Home » News » Le premier numéro 2025 de la RBHC vient de paraître

Le premier numéro 2025 de la RBHC vient de paraître

Ce numéro est composé de quatre articles présentant une série de recherches récentes sur l’histoire de Belgique au 20e siècle.

Dans un premier article, Juliette Masquelier (UAntwerpen et ULB) et Margaux Roberti-Lintermans (UCLouvain) étudient le rôle des mouvements féminins chrétiens et socialistes dans les réformes des services d’accueil des jeunes enfants en Belgique francophone autour des années 1970. Le combat politique de ces mouvements a joué un rôle dans la progressive « dépilarisation » en Belgique.

Stef de Baedts (UGent) propose une version retravaillée du mémoire de maîtrise qu’il a rédigé sur l’évolution de la représentation idéologique du monde développée par les combattants flamands du Front de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale.

Matthew G. Stanard (professeur au Berry College à Mount Berry, en Géorgie – États-Unis, et président de la Société d’histoire coloniale française) présente sa recherche sur ‘Bwana Kitoko’ (Noble Seigneur), un film influent mais un peu oublié aujourd’hui, réalisé par André Cauvin et consacré à la tournée du jeune roi Baudouin au Congo belge en 1955. On y découvre que Cauvin s’est inspiré et a emprunté des scènes, des techniques et peut-être même des thèmes au tristement célèbre Triumph des Willens (Le Triomphe de la volonté, 1935) de Leni Riefenstahl, film emblématique de propagande pour le régime nazi allemand.

Enfin, Vincent Mazy (UCLouvain) publie une version remaniée de son mémoire de maîtrise relatif à l’organisation de la prison Saint-Léonard de Liège pendant la Première Guerre mondiale et aux formes de résistance interne organisées par les prisonniers politiques qui étaient dans des sections de détention préventive mises en place par les autorités militaires allemandes.

Le numéro contient également une rubrique débat avec un article d’Antoon Vrints (UGent) sur la résistance en Flandre et un article de Bart Willems (Archives de l’Etat à Anvers) sur la résistance belge dans une perspective transnationale.

Ce numéro est en vente au prix de 15,00 euros (hors frais de port) et peut être commandé auprès de Hilde Keppens, CegeSoma, Square de l’Aviation 29, 1070 Bruxelles, +32 2/556 92 11 - hilde.keppens@arch.be.