80 jaar na de Tweede Wereldoorlog: welk verleden voor de toekomst?
Studiedag

La journée d'étude "80 jaar na de Tweede Wereldoorlog: welk verleden voor de toekomst?"(80 ans après la Seconde Guerre mondiale : quel passé pour l'avenir ?) s’est déroulée le 17 mai à Gand.
Il s'agissait d'une initiative du professeur Koen Aerts, en collaboration avec Archiefpunt vzw, Oud-studenten Geschiedenis Universiteit Gent - OSGG, Faculteit Letteren en Wijsbegeerte UGent (Humanities Academie UGent), le CegeSoma-Archives de l’État en Belgique, l’Instituut voor Publieksgeschiedenis, TAPAS/Thinking About the PASt et le Postgraduaat Erfgoed en Samenleving.
Nico Wouters a évoqué l'importance de la notion de vérité historique et la façon dont la discipline est (à nouveau) sous pression aujourd'hui. Au sein du panel qui a suivi et qui était dirigé par Bruno De Wever, Eva Willems, Jan Dumolyn et Olga Van Oost ont débattu de cette question. Certains étaient d'accord avec les déclarations de Nico Wouters, d'autres pas. Cela a conduit à un débat fort animé, y compris avec le public.
Dans l'après-midi, Maarten van Alstein a introduit le débat en présentant un exposé sur la manière dont la guerre peut ou doit servir à l'action morale dans notre monde en mutation rapide. Ce débat était en lien direct avec celui qui avait précédé en matinée. Sous la direction de Berber Bevernage, Robbert-Jan Adriaansen, Kaat Wils-Verhaegen, Antoon Vrints et Gillian Mathys ont échangé sur la nécessité d'agir et sur l'espace dont nous disposons tous dans un monde où la démocratie est de plus en plus mise à l'épreuve. Une fois de plus, de nombreuses questions ont été soulevées, chacune aurait mérité un débat distinct.
Les nombreux stands d'information des partenaires et des collègues ont complété le tout. Une initiative qui ne restera sûrement pas sans suite !