Home » Node » Nouvel inventaire ! La collection 'Journaux personnels et manuscrits' du CegeSoma.

Nouvel inventaire ! La collection 'Journaux personnels et manuscrits' du CegeSoma.

Nouvel inventaire ! La collection 'Journaux personnels et manuscrits' du CegeSoma.

L’histoire de la collection « Journaux personnels et manuscrits » remonte aux débuts du Centre. Les tous premiers bulletins du CREHSGM mentionnent la création d'un « fonds spécial » dédié aux journaux personnels, sous la responsabilité de José Gotovitch, alors chercheur. Jusqu'à récemment, les documents rassemblés étaient désignés par l'acronyme JP (pour journaux personnels) ou, depuis 1999, par AB.

La collection des « journaux personnels » a toujours fonctionné comme une série spécifique particulièrement hétérogène. En effet, elle comprenait également des mémoires, des récits et d'autres documents en vrac, de même que des publications, des documents éphémères, des sites web imprimés et des dossiers de documentation. Par ailleurs, dès le début, il était courant de prélever des pièces d'autres archives gérées par le Centre (y compris celles du service lui-même) et de les intégrer dans la collection, en raison de leur forme ou de leur contenu.

La collection, qui comprend des pièces acquises entre 1969 et 2018, est décrite pour la première fois dans son intégralité et dans un inventaire complet. Elle a été entièrement réorganisée. Les 2233 numéros d'inventaire (24 mètres linéaires au total) se répartissent en quatre grandes sections :

  1. Parmi les documents constitués par des particuliers et des organisations, on trouve les journaux personnels à proprement parlé (300 numéros). Cette catégorie est largement définie et comprend, par exemple aussi, des , des transcriptions, et des versions . Cette section comprend également des mémoires et des récits (500 numéros), toutes sortes d'écrits historiographiques, journalistiques ou artistiques (200 numéros) ainsi que les documents d'archives épars les plus divers (300 numéros).
  2. La deuxième section contient des documents provenant des archives institutionnelles du Centre (150 numéros). Il s'agit principalement de lettres reçues, souvent accompagnées de pièces jointes, dans lesquelles une personne raconte certains faits qu'elle a elle-même vécus.
  3. La section documentation (100 numéros) est, comme on peut s'y attendre, très hétérogène. Elle comprend des extraits de livres et de revues, des coupures de presse et des dossiers thématiques, ainsi que d'autres pièces réunies par le collecteur lorsque celui-ci souhaitait se renseigner sur un sujet spécifique.
  4. La dernière section contient exclusivement des ouvrages publiés (600 numéros) : hormis quelques brochures, pamphlets ou dépliants d'exposition, il s'agit principalement de mémoires ‘publiés (à compte d’auteur ou non), de généalogies, d'éditions occasionnelles et de travaux historiques.

La collection est aujourd'hui clôturée. Depuis 2018, les journaux personnels ou les manuscrits de mémoires sont classés comme d'autres documents en vrac dans une nouvelle « Collection d'archives de particuliers ». Les ouvrages publiés à compte d’auteur peuvent bien sûr être trouvés dans le catalogue de la bibliothèque. Les archives institutionnelles restent désormais intactes.

L'inventaire, qui remplace les descriptions antérieures du catalogue Pallas, peut être consulté via notre moteur de recherche Search. Il peut également être téléchargé. Les pièces de la collection sont en grande partie librement consultables.

P.S. Vous disposez également de documents d'archives (photos, lettres, journaux personnels, documents de votre association, etc.) qui ont un lien avec les conflits du 20e siècle ? Vous souhaitez qu'ils soient conservés pour les générations futures ? N'hésitez pas à nous contacter !