Home » News » Du Communisme et des communistes en Belgique. Nouvelles approches critiques ?

Du Communisme et des communistes en Belgique. Nouvelles approches critiques ?

Appel à contributions

Du Communisme et des communistes en Belgique. Nouvelles approches critiques ? Appel à contributions.


Du Communisme et des communistes en Belgique. Nouvelles approches critiques ?
Omtrent het communisme en de communisten in België. Nieuwe kritische benaderingen?


Atelier de recherche - 22 octobre 2025

organisé par le CegeSoma (Archives de l’Etat OD4) en collaboration avec le CArCoB/Dacob


Cet après-midi d'étude tire son nom, ce n’est pas un hasard, d'un recueil d'essais de José Gotovitch (1940-2024). Ancien directeur du CegeSoma, professeur à l'ULB et cheville ouvrière du Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches et du CArCoB, José Gotovitch a incarné comme nul autre l'histoire croisée de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Un peu plus d’un an après sa mort, nous souhaitons explorer de nouvelles pistes de recherche et nous focaliser sur des méthodologies innovantes et des sources récemment mises à jour.


Bien que l'accent soit mis sur l'histoire du communisme en Belgique, l’objectif est également de l’envisager en tant que phénomène intrinsèquement transnational. Nous encourageons particulièrement les propositions qui abordent les relations (commerciales) avec l'Europe de l'Est et les divers mouvements de solidarité avec ce que l'on appelle le « tiers-monde ». Plus largement, il s'agit aussi d’aborder la question de la relation des communistes belges avec les pratiques discursives et les principes d'organisation des mouvements postcoloniaux d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique. Nous souhaitons également mettre l'accent sur le rôle des communistes au sein des diverses organisations (trans)nationales de survivants des camps de concentration nazis.


En ce qui concerne les nouvelles méthodologies, nous nous référons, par exemple, à des pratiques contemporaines de l'histoire orale (au-delà de l’histoire sociale ou institutionnelle) et au travail des historiens français Claude Pennetier et Bernard Pudal sur « Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du « moi ». La recherche innovante peut également s'appuyer sur des sources récemment dévoilées. Il s'agit, par exemple, des archives de recherche de Gotovitch récemment transférées au Dacob/CArCoB et de la riche collection de « Journaux et manuscrits » du CegeSoma.

 

Les personnes intéressées peuvent soumettre un bref résumé (300 mots) à widukind.deridder@kuleuven.be et chantal.kesteloot@arch.be jusqu'au 15 juin 2025. Les propositions sélectionnées recevront une réponse au plus tard le 30 juin.

L'atelier se tiendra en anglais, en français et en néerlandais. Les contributions seront ensuite rassemblées dans un numéro thématique.