Home » News » Un départ forcé

Un départ forcé

Le 31 décembre, nous serons contraints de dire au revoir à notre collègue Anne Chardonnens.

Il ne s’agit pas cette fois d’un départ à la retraite bien mérité, que du contraire. Il s’agit en effet d’une jeune collègue dont nous sommes obligés de nous séparer en raison des mesures d’austérité actuelles et de la situation budgétaire difficile des Archives de l'État.

Anne a rejoint le CegeSoma en novembre 2016 en tant que chercheuse sur les projets MADDLAIN et ADOCHS. Elle a soutenu une thèse de doctorat à l'ULB sur « La gestion des données d’autorité archivistiques dans le cadre du Web de données » (sa thèse est librement accessible en ligne). A partir de novembre 2020, elle a remplacé Florence Gillet en tant que responsable de l'accès numérique aux collections du CegeSoma. Anne s’est rapidement distinguée par son dynamisme, son sens de l’innovation, sa convivialité et sa capacité à saisir les enjeux des nouvelles technologies numériques. Elle est devenue une collègue essentielle au sein de notre équipe.

La base de données nationale sur la résistance lancée le 21 octobre est son « bébé ». C’est donc une triste ironie de l’histoire que de réaliser qu'après l'énorme succès du lancement de ce projet, nous sommes contraints de nous séparer de son initiatrice et de l'une de ses forces motrices du fait de la situation financière de crise. D’autres collègues vont tenter de reprendre une partie de ses tâches, permettant ainsi la poursuite du développement de la base de données nationale sur la résistance.
Néanmoins, le départ d'Anne aura un impact considérable sur le fonctionnement du CegeSoma. Un certain nombre de fonctionnalités prévues pour la nouvelle base de données sur la résistance (telles des visualisations sur des cartes géographiques ou l'établissement de liens entre les données et les références à d'autres sources) devront être abandonnées. Nous devons également définitivement renoncer à l'atelier de numérisation du CegeSoma. Le nouvel accès à certaines collections numériques sera également fortement retardé dans les années à venir. Les circonstances nous y contraignent malheureusement.

Au-delà du départ d'une collègue chaleureuse et empathique, c'est aussi une personne dotée de grandes capacités scientifiques que nous perdons. Il ne fait aucun doute qu'Anne poursuivra une brillante carrière, mais pour le CegeSoma et son service au public, il s'agit d'une perte considérable.