Rejoignez-nous en ligne pour le lancement du livre 'Experiencing 11 November 2018: Commemoration and the First World War Centenary' (Routledge).
Rejoignez-nous en ligne le 11 novembre à l’occasion de la parution de l’ouvrage Experiencing 11 November 2018: Commemoration and the First World War Centenary (Routledge). Ce livre est le produit du groupe de réflexion « Commemoration reframed » animé par la professeure Shanti Sumartojo qui enseigne à la Monash University en Australie. Il s’est réuni à plusieurs reprises pendant deux ans. Le CegeSoma a à la fois hébergé ces rencontres et participé au projet dans la continuité du projet Brain, Memex (Memory and Experience) qui portaient sur l’histoire et les commémorations de la Première Guerre mondiale en Belgique. L’objectif de « Commemoration reframed » était de préparer une publication sur la célébration du centième anniversaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018, et la façon dont ce moment a été célébré dans différentes parties du monde.
Une recherche internationale et interdisciplinaire
Dans une perspective résolument internationale et interdisciplinaire, le thème central de l’ouvrage porte sur les événements commémoratifs organisés de par le monde à l’occasion du 11 novembre 2018. Si l’on veut comprendre l’impact des commémorations sur le plan sociétal, politique, historique ou encore culturel, il est essentiel de décoder et d’analyser les événements au-delà des discours, des récits et des événements historiques. Des dimensions sensorielles et affectives ainsi que le rôle des émotions sont pris en compte comme autant d’éléments essentiels pour mieux appréhender et comprendre des histoires tout à la fois spécifiques et partagées et, au-delà, comment elles peuvent nourrir des identités.
15 contributions. 10 contextes nationaux
Pour présenter cet ouvrage, nous avons fait appel à Jay Winter, professeur émérite de la Yale University et surtout grand spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale et de son impact sur le 20e siècle.
L’ouvrage comprend 15 contributions couvrant au total 10 pays, soit des contextes nationaux très différents et des expériences de guerre distinctes. Considérées dans leur ensemble, ces contributions nous proposent une nouvelle approche du concept de commémoration depuis la participation à l’événement, jusqu’à son ressenti et sa célébration.
A l’occasion de ce webinaire, plusieurs auteurs de l’ouvrage seront également présents pour évoquer leur contribution à l’ouvrage :
Chantal Kesteloot, CegeSoma (Belgique)
Laurence van Ypersele, Professeure à UCLouvain (Belgique)
Associate Professor David C. Harvey, Professeur associé à l’Aarhus Universitet (Danemark)
Emma Hanna, University of Kent (Royaume-Uni)
Kathy Smits, Professeure associée à l’University of Auckland (Nouvelle-Zélande)
Bien évidemment, la professeure Shanti Sumartojo sans laquelle le projet n’aurait pu se faire, sera également présente. L’ouvrage qui paraît et qu’elle a dirigé est en effet aussi le reflet des stimulantes discussions qu’elle a coordonnées et qui se sont tenues dans les locaux du CegeSoma.