Home » Project » MEMEX (2014-2018)

MEMEX (2014-2018)

Les traces mémorielles de la Grande Guerre à Liège et Anvers

Les traces mémorielles de la Grande Guerre à Liège et Anvers

La Première Guerre mondiale, par sa violence inouïe et sa durée inattendue, a suscité des expériences complexes qui seront réinterprétées après-guerre. Les 4 thèses de doctorat menées dans le cadre du projet MEMEX WW1 portaient sur les expériences et les mémoires de cette guerre en Belgique, plus particulièrement sur les sentiments d’honneur et de honte chez les soldats, la mémoire monumentale de la Grande Guerre dans deux villes belges (Anvers et Liège), ses représentations dans la littérature francophone et néerlandophone de Belgique, et les enjeux de sa transmission dans la société belge contemporaine.

L’objectif de ce projet de recherche était de répertorier et analyser l'ensemble des traces mémorielles (monuments, plaques commémoratives et noms de rues) de la Grande Guerre dans le paysage urbain des villes d'Anvers et de Liège. À première vue, Anvers, ville portuaire le plus importante en Flandre, et Liège, la plus grande ville industrielle de Wallonie, semblent très différentes, Néanmoins, toutes deux furent assiégées, envahies et occupées par les Allemands durant la guerre. Elles partagent donc une expérience de guerre relativement comparable, - celle de l'invasion et de l'occupation- qui diffère fortement de celle des villes martyres ou du front.

Cette expérience de guerre relativement similaire engendre-t-elle une mémoire culturelle similaire? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas? Et quelles sont les spécificités de la mémoire urbaine de '14-'18 pour chacune des villes?

Ce projet de recherche s'inscrivait dans le cadre des projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks, Politique scientifique fédérale) et plus spécifiquement dans le cadre du réseau de recherche Memex - Recognition and Resentment: experiences and memories of the Great War in Belgium.

Un projet de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire articulé autour des expériences et des mémoires de la Grande Guerre en Belgique. Un projet qui valorise un patrimoine archivistique, littéraire et monumental.