Home » Publication » Les enfants de la répression.

Les enfants de la répression.

La Flandre en proie aux démons de la collaboration.

Cet ouvrage est le résultat d'années de recherche de Koen Aerts (Université de Gand/CegeSoma-Archives de l'Etat) et a déjà fait l'objet d'une publication en néerlandais en 2018 par la maison d'édition Polis (Kinderen van de repressie. Hoe Vlaanderen worstelt met de bestraffing van de collaboratie.).
Sur base de dizaines d'entretiens avec des enfants de collaborateurs flamands, il tente de cerner comment la collaboration et la répression d'après-guerre en Flandre continuent à résonner au travers des différentes générations

L’auteur combine ses recherches avec une histoire politique et socioculturelle plus large de l'image de la collaboration et de la répression de l'après-guerre, de telle sorte que ce livre devient un ouvrage de référence plus large sur le " passé toujours présent " de la Seconde Guerre mondiale en Flandre et en Belgique.

Une partie des recherches de Koen Aerts ont été réalisées dans le cadre du projet TRANSMEMO (BRAIN-Belspo), dont le CegeSoma/ Archives de l’Etat était un des partenaires.

Un ouvrage de référence sur l'impact à long terme de la collaboration et de la répression en Belgique.

Comment vivre avec un (grand)-père nazi, convaincu d’avoir collaboré ? Comment éloigner la culpabilité, le jugement social, la condamnation, mais aussi toutes les souffrances qui en découlent ? Koen Aerts, qui fait partie d’une nouvelle vague d’historiens abordant les conflits sous un autre angle, est parti à leur rencontre. Il s’en est suivi une série sur Canvas puis sur la RTBF, « Les enfants de la collaboration », diffusée à l’automne 2020. Elle a remué les consciences en rouvrant des plaies. Elle a réactivé des souvenirs qu’on pensait éteints. (Bernard Meeus, Soir Mag, 3 novembre 2021).