Union des Services de Renseignement et d’Action dans la région liégeoise
- Accès et consultation : Le fonds de l’USRA dans la région liégeoise est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable. (Modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA1137.
Description du fonds :
Service de Renseignements et d’Action dans la Région liégeoise : Réseau Zéro, Service D et Groupe G
Le fonds AA1137 contient des dossiers de membres ayant appartenu à divers réseaux sollicitant leur admission à l’USRA, section province de Liège, fiche de renseignements à l’appui.
L’Union des Services de Renseignement et d’Action nait officiellement le 1e décembre 1945. Organisée à l’échelon national, et dans chaque province. Elle a pour objet :
- de maintenir parmi les anciens résistants l’esprit d’union et d’idéal patriotique qui inspirèrent leur action pendant la guerre
- de constituer une force sociale susceptible de promouvoir, diriger et coordonner toutes initiatives concernant les intérêts moraux et matériels des agents et auxiliaires des services de renseignement et d’action, et assumer leur représentation auprès des autorités
- de constituer une force morale dont la voix puisse se faire entendre dans l’éventualité où les intérêts supérieurs du pays seraient en péril, tout en s’interdisant toute immixtion dans les luttes de parti ou dans les questions d’ordre philosophique ou linguistique
Pour en savoir plus :
- Balace, Francis. "Aspects de la résistance en province de Liège". In La mémoire. Liège : Province de Liège, 1994, p. 75-101.
- Beeken, A.L.A. Message pour Philomène. Bruxelles: Editions du Métro, 1948.
- Debruyne, Emmanue. La guerre secrète des espions belges 1940-1944. Bruxelles : Racine, 2008.
- Dujardin, Jean. "Le Service « D » et l’aide aux illégaux". In Cahiers d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, n°3, octobre 1974, p. 9-47.
- Masson, Henri. Service de renseignement et d'action dans la région liégeoise : Réseau Zéro, Service D et Groupe G. Bruxelles : CREHSGM, 1996 (inventaire).
- Ugeux, William. Le ‘Groupe G’ (1942-1944). Deux héros de la résistance : Jean Burgers et Robert Leclercq. Paris/Bruxelles : Elsevier Sequoia, 1978.
- Van Crombrugge, Yaëlle. Les espions Zéro dans l’ombre du pouvoir 1940-1944. Bruxelles : Racine, 2013.