Oorlog in korte broek, 14-18.
(La guerre en culottes courtes, 14-18).
Le catalogue richement illustré qui accompagnait l'exposition “La guerre en culottes courtes, 14-18” revient sur le sort des enfants dans la Grande Guerre. Après avoir présenté les grandes lignes de l'histoire de l'enfance en 1914-1918, il retrace le parcours de sept garçons et filles qui vivent le conflit en Belgique, en Allemagne, en Russie, dans l'Empire ottoman ou encore en Australie.
Une guerre totale
La Première Guerre mondiale ne se réduit pas aux tranchées et aux gaz moutarde. Pour la première fois, les sociétés entières sont mobilisées. La guerre s'empare de la vie quotidienne et les enfants ne sont pas épargnés: dès 1914, les pères et frères partent pour le front, tandis que nombre de familles prennent la route pour fuir l'occupant. La vie des enfants bascule.
Rêver du front
Pour la première fois, les enfants sont un outil et une cible pour la propagande de guerre. Les plus jeunes sont mobilisés par tous les moyens pour prendre part à l'effort de guerre. Des canaux à première vue innocents – comme la littérature, les jeux, ou encore les livres de coloriage – légitiment le conflit à leurs yeux. Certains adolescents rêvent même de pouvoir aller se battre sur le front.
Des témoins émouvants et un matériel illustré particulièrement riche redonnent vie à l'univers dans lequel grandissent ces enfants en 1914-1918. Ils montrent comment cette guerre chamboule leurs vies pendant quatre longues années.
14-18 du point de vue des enfants