Home » Publication » La Première Guerre mondiale dans la Revue Belge d'Histoire contemporaine (RBHC)

La Première Guerre mondiale dans la Revue Belge d'Histoire contemporaine (RBHC)

Ces dernières années, des dizaines d’articles consacrés à la Première Guerre mondiale ont paru dans la Revue Belge d’Histoire contemporaine, avec un pic évident autour des commémorations du Centenaire (2014-2018). Ensemble, ces articles constituent une mine de résultats de recherche innovants sur la Première Guerre mondiale. Ils n'ont pas toujours atteints le grand public. Ils sont néanmoins tous disponibles sous format numérique. Un bref aperçu.

Tout d’abord, deux numéros thématiques méritent une attention particulière :

Au cours de la première année des commémorations, en 2014, est paru un numéro thématique sur les tensions sociales et la Première Guerre mondiale en Belgique, sous la direction des rédacteurs invités Antoon Vrints et Axel Tixhon, comprenant sept articles consacrés à l’histoire sociale et pas moins de six contributions à la rubrique de débat sur les représentations et la commémoration de la Première Guerre mondiale. En 2018 (n°1-2) nous avons publié un numéro en langue anglaise « Congo during the First World War », sous la direction d’Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousignant, rédactrices invitées, numéro composé de six articles.
Les introductions à ces numéros thématiques constituent des aperçus historiographiques importants, Antoon Vrints, en 2014, avec « Eenheid in verdeeldheid. Tegenstellingen in België tijdens de 1ste WO » et Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousignant avec « Introduction : Congo at War » en 2018.

Nous avons également publié de nombreuses réflexions critiques sur les commémorations et l’historiographie de la Première Guerre mondiale.

Les commémorations (2014-2018) ont suscité ces réflexions :

Bruno Benvindo, Benoît Majerus et Antoon Vrints ont donné un premier aperçu de l’historiographie en Belgique dans leur article « La Grande Guerre des historiens belges, 1914-2014 » (double numéro thématique, 2014). En 2016, Jan Naert, Florent Verfaillie et Karla Vanraepenbusch proposaient un aperçu des recherches (doctorales) en cours sur la Première Guerre mondiale en lien avec la Belgique. Sophie De Schaepdrijver a quant à elle proposé une réflexion critique sur la recherche, dans ce même numéro (« New Research on First World War Belgium »).

Luis Angel Bernardo y Garcia et Benoît Majerus ont quant à eux comparé la recherche sur la Première et la Seconde Guerre mondiale (n° 2-3; 2019). En 2016, Winfried Dolderer discutait des mythes des francs-tireurs belges et sur le même thème, en 2020, Christoph Brüll et Geneviève Warland ont réalisé la critique du livre allemand controversé « Schuldfragen » d’Ulrich Keller. En 2006, Antoon Vrints proposait un essai sur la motivation des soldats belges au front. Dans le double numéro de 2012 (n° 2-3), Chantal Kesteloot, Nico Wouters, Sophie De Schaepdrijver et Laurence van Ypersele ont livré des réflexions individuelles sur la politique de commémoration flamande et française de 2014-2018.

Le double numéro thématique de 2014 contenait également un « dossier de débat » unique sur la manière dont la Première Guerre mondiale est représentée en Belgique à travers la télévision, avec les contributions suivantes : André Dartevelle sur « Les Murs de Dinant et les Villages contre l'oubli », Anne Roekens avec « Les ‘trois journées d'août 1914’ ou la mémoire à vif », Bruno De Wever avec « Clio op het scherm », Mark De Geest avec « Based on true facts - inspired by true facts » et Willem Erauw avec « Het debat over "In Vlaamse Velden" Over publiekgeschiedenis en historische fictie op televisie ».

Finalement, de nombreux articles ont été publiés individuellement au fil des ans.

En ce qui concerne l’activisme, nous retrouvons par exemple la contribution de Mieke Sertyn sur l’activisme socialiste pendant la Première Guerre mondiale (1976), de Karen Van Hoorick sur l’activisme malinois (1993), de Lode Wils sur l'historiographie de l’activisme (2015) et de Bram De Maeyer sur le Conseil de Flandre (2019). Quant à la punition de la trahison, il existe les articles de Jacques Maes sur les exécutions de soldats belges (2005), de Guillaume Baclin sur la trahison devant le conseil de guerre de Mons (2008), de Mélanie Bost sur l'épuration interne de la magistrature après la Première Guerre mondiale (2011) et de Gertjan Leenders sur les dénonciateurs (2017). Parmi les autres articles, citons ceux d’Aurore François et Frédéric Vesentini sur les massacres de Tamines et de Dinant (2000), d’Ulrich Tiedau sur la politique culturelle allemande en Belgique (2003), de Tom Simoens sur la discipline militaire dans l’armée belge (2011) et de Jan Naert sur les bourgmestres (2020).