BEMULTILAT (Programme FED-tWIN)
Archives et histoire de la politique étrangère de la Belgique (2023-)
Ce projet se situe au carrefour de la recherche fondamentale sur l'histoire des relations internationales de la Belgique et de la contribution à l'ouverture à la recherche des fonds d'archives indispensables à l'écriture de cette histoire. Alors que les archives diplomatiques belges, d’une richesse exceptionnelle, sont longtemps restées sous-exploitées et mal inventoriées (jusqu’à une ouverture sensible il y a une dizaine d’années, grâce à des archivistes à l’expertise reconnue), la perspective d'un futur transfert des archives du ministère des Affaires étrangères aux Archives de l'État offre une excellente occasion de combiner travail archivistique et renouvellement historiographique.
Ce faisant, la recherche répond également au besoin de transparence et de contrôle démocratique des politiques publiques. En termes de recherche fondamentale, l'objectif principal de BEMULTILAT est de réévaluer l'histoire de la politique étrangère belge à travers le prisme du multilatéralisme, tant comme concept politique applicable sur une longue période (1830-1960) que comme grille d'analyse des engagements internationaux de la Belgique. Un important travail d'archives sera mené pour réexaminer les grandes phases de l'histoire des relations internationales de la Belgique, voire les remettre en cause et reformuler leur articulation. La diffusion de ces recherches se fera par des publications, par la participation à la formation des étudiants de 2e et 3e cycles à l’ULiège, la participation aux activités du CegeSoma, mais aussi par une participation active à un réseau international de chercheurs en histoire du multilatéralisme.
En termes d'ouverture des archives à la recherche, le projet vise à préparer et à accompagner le transfert physique des archives diplomatiques belges, du SPF aux Archives de l'État, conformément à la convention de 2017. Cette mission implique un transfert d'expérience et une parfaite coordination avec les archivistes actuellement en charge de ces fonds. Elle implique également de concevoir l'architecture d'une description générale actualisée, cohérente et hiérarchisée des fonds d'archives du ministère des Affaires étrangères belge. Ce travail d’ampleur sera précédé de plusieurs étapes, comme l’écriture d’un « Jalon » utile à l’accès à ces archives mais aussi d’un « Guide », plus fourni, qui tâchera de préciser ce travail préalable. Enfin, il s'agit d'identifier et d'inventorier, au sein de l'ensemble des archives conservées aux Archives de l'État, les dossiers permettant d'écrire l'histoire de la Belgique et du multilatéralisme (1830-1960), assurant ainsi une bonne articulation entre le projet de recherche fondamentale et la mission archivistique.
C’est Vincent Genin qui est chargé de mettre en œuvre le projet BEMULTILAT (programme FED-tWIN), dans le double environnement institutionnel à la fois du CegeSoma/AGR, sous la direction de Michael Auwers et de l’Université de Liège, sous la direction de Catherine Lanneau.