Une nouvelle publication ‘Provinciebestuur Limburg tijdens de Tweede Wereldoorlog’

C’est dans l'ancienne salle du conseil provincial à Hasselt que l’ouvrage ‘Provinciebestuur Limburg tijdens de Tweede Wereldoorlog’ (L'administration provinciale du Limbourg durant la Seconde Guerre mondiale) a été présenté au public le lundi 26 juin. Cette publication est le résultat de recherches menées par le CegeSoma à la demande du Limburgse Provinciaal Centrum voor Cultureel Erfgoed.
Ce projet, qui a débuté durant l’été 2020, est le fruit du travail de l'historienne Aline Thomas, aidée dans ses recherches par Dirk Luyten et Nico Wouters. La première phase du projet s’est traduite par une actualisation de l’ancien inventaire des archives provinciales du Limbourg datant de la Seconde Guerre mondiale. De nouvelles recherches de sources relatives l'histoire de l'administration provinciale pendant la Seconde Guerre mondiale ont ensuite été effectuées. L’ouvrage offre à la fois un cadre politico-institutionnel et se concentre sur les nombreuses et nouvelles tâches dont l'administration provinciale a été chargée pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont eu un impact direct sur la vie quotidienne de la population : le ravitaillement et la protection contre les bombardements.
Ravitaillement
Au nombre de ces nouvelles tâches, le ravitaillement occupe une place essentielle. L’administration provinciale a rempli le rôle d'organe d'exécution des nouvelles institutions centrales établies à Bruxelles, telle la Corporation Nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation. L'administration provinciale, et en particulier la quatrième direction, qui s'est fortement développée pendant l'occupation, s’est vue contrainte de contribuer à la gestion des déficits permanents. Elle a joué un rôle essentiel dans la cartographie et le suivi du bétail et des cultures et a également tenté de faire respecter les nombreuses réglementations. La province a essayé de rationaliser les services locaux de ravitaillement en faisant coopérer les communes, ce qui n'a pas toujours été bien accueilli. Le ravitaillement des mineurs s'est avéré particulièrement préoccupant.
Le problème persistant de la pénurie alimentaire et de l'appauvrissement de la population a laissé plus de place pour la charité. Dans le cadre de l'aide semi-officielle du Secours d’Hiver, la province a également joué un rôle actif. Mais l'Ordre nouveau y a aussi vu l'occasion d'accroître son impact sur la population.
Un chapitre distinct est consacré au camp de travail pour les Juifs à Overpelt et au rôle de l’administration provinciale en la matière.
Bien que cet ouvrage soit une étude exploratoire, c’est l'une des rares recherches consacrées à l'administration provinciale pendant l'occupation. Ce livre fournit non seulement des pistes pour des recherches plus approfondies au niveau local, mais nous espérons qu’il constituera également un incitant pour d'autres provinces à se poser des questions similaires.
L’ouvrage s’adresse à un large public. Abondamment illustré, notamment par des photos issues des archives provinciales, il est en vente au prix de 25 euros. Il peut être commandé auprès du Provinciaal Centrum voor Cultureel Erfgoed (pcce@limburg.be), auprès du Museum Liberation Garden à Leopoldsburg (contact@liberationgarden.be) ou en librairie.
Aline Thomas, Dirk Luyten & Nico Wouters, Provinciebestuur Limburg tijdens WO II. Een verkennend onderzoek naar de rol van het provinciebestuur in het dagelijks leven van de Limburgse bevolking onder Duitse bezetting (1940-1944), Hasselt, 2023, 206 p.