L’histoire des entreprises belges
Découvrez le dernier numéro thématique de la RBHC (2023-3)

C’est sous la direction de Robrecht Declercq de l’Université de Gand et de Kenneth Bertrams de l’Université Libre de Bruxelles, tous deux éditeurs invités que vient de sortir le dernier numéro thématique en anglais de la RBHC consacré à l’histoire des entreprises belges, un sujet peu repris dans l’historiographie belge.
Ce nouveau volume, intitulé Belgian business beyond borders, traite le sujet dans une perspective internationale qui inclut la dimension coloniale. Il débute par un article introductif des deux éditeurs invités qui situe les six textes qui suivent dans l’historiographie au sens large.
Le premier de ceux-ci est de la plume de Jan Vandersmissen et Christophe Verbruggen (tous deux de l’Université de Gand). Ils utilisent l’analyse de réseau pour examiner les investissements belges en Égypte, en partant du concept central d’interlocking directorates qui pourraient relier différents acteurs privés pour accélérer l’expansionnisme belge.
Dans un article suivant, Sven Van Melkebeke (Musée de l’Industrie, Gand) examine le développement de l’industrie congolaise du coton et du textile en relation avec l’industrie textile gantoise, et plus particulièrement le rôle du conglomérat UCO.
Robrecht Declercq analyse ensuite dans sa contribution l’évolution des affaires belges au Congo après l’indépendance de 1960 en prenant comme point de départ les stratégies de quelques grandes entreprises.
Maité Van den Borre (UGent) apporte quant à elle un nouvel éclairage sur les enjeux et les résultats de l’ensemble du processus de nationalisation de l’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK) en 1966-67.
Kenneth Bertrams (ULB), examine ensuite comment UCB, entreprise chimique familiale, s’est progressivement imposée en tant que firme biopharmaceutique incontournable.
Et enfin, l’article de Julien del Marmol (ULB) analyse le processus d’expansion internationale de l’entreprise française Piedboeuf-Artois avant qu’elle ne devienne la plus grande multinationale de bière au monde, AB-Inbev.
Ce numéro thématique est en vente au prix de 15 euros (hors frais de port) et peut être commandé auprès de Hilde Keppens, CegeSoma, Square de l’Aviation 29, 1070 Bruxelles, +32 2/556 92 11 - hilde.keppens@arch.be.