Home » News » Le prix 2021 ‘Fondation Armée secrète 1940-1945’ et le prix 2021 ‘Fondation Gérard Willemot'

Le prix 2021 ‘Fondation Armée secrète 1940-1945’ et le prix 2021 ‘Fondation Gérard Willemot'

Une belle reconnaissance pour des ouvrages auxquels ont participé des historiens des Archives de l’Etat/CegeSoma.

Le prix 2021 ‘Fondation Armée secrète 1940-1945’, héritière du grand mouvement de résistance armée du temps de l’occupation, a été attribué ce 17 juin 2022 à deux ouvrages, l’un en français et l’autre en néerlandais.

L’ouvrage en néerlandais est Was opa een held ? Speuren naar mannen en vrouwen in het verzet tijdens WOII** coordonné par notre collègue Fabrice Maerten et auquel ont contribué le directeur du Cegesoma Nico Wouters et plusieurs autres membres du personnel scientifique des Archives de l’Etat.

L’ouvrage en français est le livre émouvant de la résistante Andrée Dumon, Je ne vous ai pas oubliés. Liberté. 1945.

Ce prix vise à stimuler l’historiographie scientifique, particulièrement en récompensant l’auteur ou les auteurs d’une publication, en langue française ou néerlandaise, dans laquelle sont présentés des personnes, des faits ou des événements qui mettent en évidence l’Armée Secrète ou la Résistance.

Les critères pris en compte par le jury pour déterminer quel est la meilleure étude parmi celles qui lui sont parvenues sont : l’originalité, l’objectivité, le degré de difficulté et de complexité de la recherche, le choix des sources, la véracité historique, la lisibilité et l’aisance linguistique, la forme, la structure et la présentation, la disponibilité pour le public et la conformité avec le but statutaire de la Fondation Armée Secrète.
Sont pris en considération: les mémoires historiques, les dissertations de licence, les thèses de doctorat, les études scientifiques, les ouvrages publiés via une maison d’édition et les autres manuscrits, pour autant qu’ils existent depuis moins de cinq ans et que leur contenu soit conforme au but statutaire de la Fondation Armée Secrète. Les ouvrages de fiction sont exclus. Le prix ou, comme en 2021, les prix, sont attribués une fois tous les trois ans.

Si, pendant longtemps, l'histoire des agents de renseignements et d'action est demeurée mal connue, plus récemment, diverses initiatives ont permis de mieux connaître ce groupe important.

En 2020, à l'initiative de Robin Libert, de Robin Liefferinckx et de Marc Cools, un nouveau jalon était posé avec la parution de l'ouvrage L'Armée de l'ombre. De la clandestinité à la mémoire.

Cet ouvrage collectif aborde plusieurs thématiques essentielles: le profil des agents, l'impact de la répression de l'occupant, le regard des agents face à la mort, la perception d'enfants, le phénomène des commémorations et la mémoire dans l'espace public.
Plusieurs historiens liés au CegeSoma ont écrit dans cet ouvrage qui vient de se voir décerner le prix 2021 ‘Fondation Gérard Willemot.

** L'ouvrage existe également en français sous le titre : Papy était-il un héros? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mmondiale.