Des dizaines de milliers de fiches biographiques de résistants de Belgique en ligne dès le 21 octobre 2024 !
Le compte à rebours a commencé …
À partir du 21 octobre 2024, une nouvelle plateforme en ligne, fruit du projet Wikibase Résistance, vous permettra d'accéder de manière progressive aux fiches biographiques de toutes les femmes et de tous les hommes ayant introduit une demande de reconnaissance par l'Etat belge pour leur participation à la lutte contre l'occupant nazi entre 1940 et 1944.
À cette date, ce seront plus de 40.000 fiches biographiques établies à partir des archives de la Sûreté de l'Etat et relatives aux services de renseignements et d'action belges qui seront dévoilées.
D’ici là, le travail continue… Nous clôturons actuellement l’encodage et le contrôle des données issues de l’ensemble des dossiers personnels relatifs aux résistantes et résistants par la presse clandestine.
Mais qu’est-ce que la résistance par la presse clandestine ? Les Belges qui ont obtenu le statut de résistant.e par la presse clandestine, sont celles et ceux qui ont participé de façon désintéressée au sein d’une organisation et au minimum durant six mois, entre le 1er juin 1940 et le 4 juin 1944, à la rédaction, l’impression, la constitution de dépôts, le transport et la diffusion systématique d’organes de presse, de tracts, d’affiches ou de communiqués dans des conditions qui les exposaient aux représailles de l’ennemi.
En attendant le grand jour de la mise en ligne de la plateforme, nous vous donnerons un avant-goût, de semaine en semaine, des richesses que vous proposera ce nouvel outil et des multiples façons de les exploiter.
Suivez-nous dès à présent sur Facebook pour découvrir les derniers développements du projet et être au premier rang pour, avec nous, lever les premiers pans du voile sur cette réalisation de grande ampleur, résultat du travail acharné depuis maintenant plus de trois ans d’une équipe de scientifiques et de bénévoles très motivés.