Les membres de la résistance et les prisonniers politiques (1914-1918)
1. Les principaux fonds d'archives conservés au CegeSoma et aux Archives de l'Etat :
Au CegeSoma, vous trouverez des informations contextuelles sur les membres de la résistance et les prisonniers politiques de 1914-1918 grâce à la riche bibliothèque du centre. Cependant, vous n’y trouverez aucun dossier individuel. Il peut toujours être intéressant de consulter également le catalogue de la photothèque ou le catalogue des archives pour savoir s’il existe des informations sur la personne concernée.
Jusqu’il y a peu, le service Archives des Victimes de la Guerre, qui fait également partie des Archives de l’Etat, conservait 240.000 dossiers relatifs aux victimes civiles de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de dossiers concernant des personnes ayant subi une atteinte à leur intégrité physique sur le territoire belge, lors de leur internement dans une prison ou au cours de leur déportation au travail obligatoire. Ce fonds de plus de 700 mètres linéaires a été transféré aux Archives générales du Royaume et mis à disposition du public.
Des archives différentes sont également disponibles aux Archives de l’Etat :
- Pour les réseaux de résistance, les Archives de la Guerre. Commission des Archives des Services Patriotiques établis en Territoire occupé au Front de l'Ouest
- Les archives de la Commission d’enquête sur la violation des règles du droit des gens, comprenant notamment des listes de déportés
- Les archives de la Commission centrale des Déportés
- Les archives des prisons
- Les Tribunaux des Dommages de Guerre
Pour les recherches locales, il est utile de consulter les archives communales. Regardez également le catalogue digital des Archives de l’Etat : Search.
2. Où trouver des fonds d'archives en dehors du CegeSoma et des Archives de l'Etat ?
- Le Musée Royal de l’Armée détient aussi des dossiers individuels de militaires et de civils, y compris des prisonniers politiques.
3. Où trouver des informations complémentaires sur le sujet ?
- DEBRUYNE Emmanuel et VAN YPERSELE Laurence, De la guerre de l'ombre aux ombres de la guerre, l'espionnage en Belgique durant la guerre 1914-1918 : histoire et mémoire, Labor, Bruxelles, 2004.
- DEBRUYNE Emmanuel, Le réseau Edith Cavell : des femmes et des hommes en résistance, Racine, Bruxelles, 2015.
- VAN DER FRAENEN Jan, Voor den kop geschoten : executies van Belgische spionnen door de Duitse bezetter (1914-1918), Roularta, Roeselare, 2009.
Si vous comptez vous rendre dans notre salle de lecture, n'oubliez pas de bien préparer votre visite.Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail : cegesoma@arch.be