La résistance (1940-1945)
1. Les principaux fonds d'archives conservés au CegeSoma et ailleurs :
La résistance pendant la Seconde Guerre mondiale a donné naissance, après le conflit, à divers statuts de reconnaissance nationale, générant des centaines de milliers de dossiers personnels.
Le statut de résistant armé
- Les dossiers personnels officiels de la grande majorité des résistants armés sont conservés aux Archives générales du Royaume (Rue de Ruysbroeck 2-6 à 1000 Bruxelles). Contact : archives.generales@arch.be - 02/513.76.80. Les autres dossiers des résistants armés sont conservés dans le dossier militaire de l'individu, voir ici. Attention, les dossiers militaires des officiers nés à partir de 1900 ainsi que ceux des sous-officiers et des soldats nés après 1888 sont pour l'instant inaccessibles pour cause de déménagement.
-
Les grandes organisations de résistance armée ont constitué leurs propres dossiers personnels.
- Ceux de l’Armée secrète, du Mouvement national belge et de l’Armée de la Libération sont conservés au Service général du Renseignement et de la Sécurité. Section des Archives Classifiées (quartier Reine Elisabeth, bloc 15, rue d’Evere, 1 à 1140 Evere). Contact : info.ca@mil.be
- Ceux du Front de l’indépendance sont conservés au musée de la Résistance de Belgique (rue Van Lint, 14 à 1070 Anderlecht). Contact : Samuel Pauwels.
- Ceux des Affranchis, des Insoumis, du Groupe G, de la Kempisch Legioen, de L. 100, du Mouvement national royaliste (MNR), de Nola, de l’Organisation militaire belge de résistance, du Service D et de la Witte Brigade sont conservés au CegeSoma. Contact : Fabrice Maerten ou 02/556.92.11.
Les statuts de prisonnier politique, résistant civil et résistant par la presse clandestine.
- Les dossiers personnels des prisonniers politiques, des résistants civils et des résistants par la presse clandestine sont conservés par le Service Archives des Victimes de la Guerre, structure qui partage le bâtiment du CegeSoma (square de l’Aviation, 31 à 1070 Bruxelles). Contact: Alexandra Matagne ou Gert De Prins.
Le statut d'agent de renseignements et d'action.
-
Les dossiers personnels des agents de renseignements et d’action sont conservés par le CegeSoma. Contact : Fabrice Maerten ou 02/556.92.11. Pour les consulter, il est nécessaire d’obtenir au préalable l’autorisation de la Sûreté de l’État via l'adresse mail suivante : info-arch@vsse.be.
En raison d'un contrôle renforcé de ces dossiers par la Sûreté de l'État, le traitement de votre demande prendra davantage de temps. Si un dossier peut être déclassifié immédiatement, la durée d’attente sera d'environ un mois. S'il contient des documents secrets qui doivent être déclassifiés, la durée d’attente sera de maximum trois mois. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Enfin, la bibliothèque et les archives (papier + images et sons) du CegeSoma regorgent d’informations permettant de contextualiser l’action des résistants. Une exploration du catalogue en ligne Search des Archives de l'Etat, de notre module Bibliothèque et de notre catalogue en ligne Pallas (pour les photos) permet de disposer de multiples ressources en la matière.
2. Où trouver des informations complémentaires ?
- La plateforme Resistance in Belgium
- Le site Belgium WWII vous propose d'ores et déjà une page thématique sur l'histoire de la Résistance.
- GOTOVITCH, José, Du Rouge au Tricolore : Les Communistes belges de 1939 à 1944 : Un aspect de l'histoire de la Résistance en Belgique, CArCoB, 2018.
- DEBRUYNE Emmanuel, La guerre secrète des espions belges 1940-1944, Bruxelles, Racine, 2008.
- VERHOEYEN Etienne, « Quatrième partie : la résistance » in La Belgique occupée. De l’an 40 à la Libération, De Boeck-Wesmael, Bruxelles, 1994, p. 331-511.
- MAERTEN, Fabrice (dir.), Papy était-il un héros? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Racine, Bruxelles, 2020, 352 p.
Si vous comptez vous rendre dans notre salle de lecture, n'oubliez pas de bien préparer votre visite.Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail : cegesoma@arch.be