Home » Event » Weg van ‘t Stad! De Antwerpse exodus naar West-Vlaanderen 1944-1945 (Fuir la ville ! L'exode anversois vers la Flandre occidentale 1944-1945)

Weg van ‘t Stad! De Antwerpse exodus naar West-Vlaanderen 1944-1945 (Fuir la ville ! L'exode anversois vers la Flandre occidentale 1944-1945)

Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2023-6)

Conférence (en néerlandais) avec, en invité, Patrick Buyse

Un entretien mené par Bruno De Wever

 

L’automne 1944 est particulièrement horrible pour l’agglomération anversoise. Des frappes de V1 et V2 allemands vont entraîner la mort de 3.515 personnes. Pour y échapper, la population anversoise va massivement chercher refuge ailleurs. De cet exode, il n’y a que très peu de références dans les nombreux ouvrages consacrés à cette période. Or il concerne au moins 150 000 réfugiés anversois, dont près de 60 000 seront répartis dans 254 communes de Flandre occidentale pour une durée moyenne de six mois entre l’automne 1944 et le printemps 1945.

C’est une question posée par une famille anversoise qui a incité Patrick Buyse à se plonger dans les archives. Il a interrogé des témoins, des parents, des historiens locaux et d’autres historiens qui, pour la plupart, n’avaient guère de connaissances à propos de cet épisode.

L’ouvrage issu de ses recherches raconte l'histoire de cet exode vers la Flandre occidentale et tente de répondre à des questions précises. Combien de familles et d’enfants ont été concernés ? Qui était à l’initiative de ces déplacements massifs de populations ? Où ont atterri toutes ces personnes ? Comment cet exode a-t-il été vécu par les uns et par les autres ? Quels sont les souvenirs laissés par cette aventure peu commune ?

On ne peut s’empêcher de faire des parallèles entre cette histoire oubliée et l’actualité. Mais ce récit est aussi empreint de chaleur et d’humanité. L’accueil réservé aux personnes déplacées a souvent conduit à des liens d’amitié qui perdurent encore actuellement.

Le mercredi 25 octobre prochain, le CegeSoma et son asbl ‘Les Amis du CegeSoma’, ont le plaisir de vous inviter à découvrir l’ouvrage de Patrick Buyse dans le cadre de leurs Rencontres d'Histoire publique. Le Professeur Bruno De Wever, a cosigné la préface de cet ouvrage qui le plonge également dans un pan de son histoire familiale.

Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !

 

Patrick Buyse est originaire de Flandre occidentale. Passionné d’histoire, de patrimoine et de politique, il aime se plonger dans des pans oubliés de notre histoire nationale. ‘Weg van ‘t Stad! De Antwerpse exodus naar West-Vlaanderen 1944-1945’ est son premier ouvrage.

 

© An Clapdorp/Ertsberg

 

 

Bruno De Wever est professeur émérite de l'Université de Gand. Historien spécialiste de l'histoire du mouvement flamand et de la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.