Stil verzet. De oorlogsjaren van August Vermeylen 1939-1945.
Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2024-7)
Conférence-débat en néerlandais avec en invités, Hans Vandevoorde et Koen Aerts.
Un entretien introduit par An Rydant.
August Vermeylen (1872-1945), historien de l'art, homme de lettres et écrivain, a été, avant 1940, l'un des chefs de file du mouvement flamand, premier recteur de l'université néerlandisée de Gand et sénateur socialiste.
Les Allemands lui ont interdit d'exercer toute fonction publique pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, qui s'appuie sur des journaux personnels et d'autres documents intimes, on découvre un Vermeylen qui continue, malgré son isolement, à travailler sur un roman. Il entretient son réseau d'amis et de connaissances en se rendant à des concerts et à des expositions et en se promenant dans Bruxelles. Il aide des réfugiés juifs, s'occupe de sa famille, rejette systématiquement toute collaboration avec les nazis, mais reste fidèle aux amis et aux étudiants qui vont trop loin dans leur admiration pour l'Allemagne.
Hans Vandevoorde reconstitue la vie fascinante d'August Vermeylen juste avant et pendant la période de guerre grâce aux journaux personnels, aux agendas, aux notes et aux nombreuses lettres de l'écrivain, complétés par des informations tirées de documents personnels de contemporains. Cet aperçu original de la vie quotidienne sous l'occupation permet de découvrir les pensées, les soucis quotidiens et le comportement d'un homme unique qui est resté fidèle à ses principes.
L'AMVB - Archief en Museum voor het Vlaams Leven te Brussel, le CegeSoma et son asbl ‘Les Amis du CegeSoma' vous invitent le jeudi 10 octobre à une conférence-débat avec Hans Vandevoorde dans le cadre des Rencontres d'Histoire publique du CegeSoma. L'auteur sera introduit par An Rydant et s'entretiendra avec Koen Aerts. Ils discuteront, entre autres, des journaux personnels et autres documents intimes relevant de la sphère privée en tant que sources pour étudier l'histoire : quels sont les avantages et les inconvénients de leur utilisation, sont-ils fiables en tant que sources, quel est le rôle de l'(auto)censure et du contexte historique général, etc.
Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !
An Rydant est directrice de l'AMVB, un centre d'archives pluraliste sur l'histoire de la vie flamande à Bruxelles du début du 19e siècle à nos jours. Elle a étudié l'histoire contemporaine à la Vrije Universiteit Brussel et a travaillé au CegeSoma en 2022 sur un projet relatif au Front de l'Indépendance dans sept villes centrales flamandes. Elle a fait partie de l’équipe portant le projet sur les journaux intimes de la Seconde Guerre mondiale (Archiefpunt) et a elle-même utilisé des journaux personnels pour un ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale à Malines, qui sera publié en octobre.
Hans Vandevoorde est maître de conférences à la Vrije Universiteit Brussel et chercheur postdoctoral bénévole au département d'histoire de l'Université de Gand. Il a publié sur la littérature et la culture néerlandaises modernes. Il a reçu un prix de la Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal en Letteren pour son étude consacrée à Karel van de Woestijne.
Koen Aerts enseigne l'histoire à l'université de Gand. Il est responsable du département de didactique de l'histoire et des sciences de la culture et spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences, de la mémoire collective et d'histoire publique. Ses recherches sont à la base de séries documentaires telles que 'Kinderen van de collaboratie' et 'Kinderen van het verzet'.