Regards d'historiens
Les enfants de la collaboration en Belgique francophone : le silence enfin brisé?
Il y a trois ans, Koen Aerts, entretemps devenu membre de l’équipe scientifique du CegeSoma, présentait en avant-première dans la salle de conférence de l’institution une série documentaire de la VRT déclinée en plusieurs épisodes et diffusée sur Canvas : ‘Kinderen van de collaboratie’. L’année suivante, dans la foulée, un guide des sources pour l’histoire de la collaboration en Belgique paraissait en français et en néerlandais sous le titre ‘Papy était-il un nazi? Sur les traces d'un passé de guerre. (‘Was opa een nazi ? Speuren naar het oorlogsverleden’.) Un ouvrage qui allait très vite s’avérer incontournable pour découvrir le passé de guerre de milliers de familles en Belgique.
Mais jusqu’à aujourd’hui, aucun écho télévisuel de ce qui était demeuré un grand tabou, la collaboration dans la partie francophone et germanophone du pays …
Il aura fallu attendre la fin de cette année 2020 pour que, ce qu’on pourrait considérer comme le pendant francophone de l’émission diffusée sur Canvas, soit proposé sur la RTBF. A l’origine de la démarche, on trouve dès 2018, la maison de production De Mensen/Les Gens et Koen Aerts. Le développement et la réalisation de la série ont été confiés au réalisateur, Tristan Bourlard (Zest Studio) et à la journaliste Anne-Cécile Huwart. Plusieurs membres de l’équipe du CegeSoma et du projet Transmemo les ont aidés à contextualiser le sujet tant au niveau historique qu’au niveau de la transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre.
Si du côté néerlandophone, la quête des témoins n’avait pas vraiment posé problème, du côté francophone, trouver des personnes disposées à témoigner librement du passé collaborationniste de leurs parents a représenté un tout autre défi.
L’émission de 90 minutes du 25 novembre 2020 sur la Une (RTBF) « Les enfants de la collaboration » a donné la parole à sept témoins.
Si en 2017, la série documentaire de 7 épisodes s’était clôturée par un débat entre experts, la RTBF a, elle, fait un autre choix : 'Le regard des historiens' ne sera disponible que sur la plateforme Auvio. Il va de soi que les deux se complètent.
Dès lors, nous vous conseillons vivement de visionner (cfr ci-dessous) en amont de l’émission ‘les enfants de la collaboration’ (à revoir en ligne via la plateforme Auvio de la RTBF) ces trois séquences ('Regards d'historiens') qui ont été tournées en présence de sept historiens spécialistes de la question (Koen Aerts, Christophe Brüll, Alain Colignon, Martin Conway, Chantal Kesteloot, Pieter Lagrou et Florence Rasmont). En trois fois 20 minutes, ils évoquent le contexte de l’époque (de l’avant-guerre à l’après-guerre), resituent la place de la collaboration en Belgique francophone et évoquent la politique de répression mise en oeuvre après la guerre par la justice militaire belge. Bref, un complément indispensable pour comprendre le regard des témoins.
-
#1 'Regards d'historiens' - Premier épisode
-
#2 'Regards d'historiens' - Deuxième épisode
-
#3 'Regards d'historiens' - Troisième épisode
Enfin, nous vous invitons à découvrir, sur le blog du site Belgium WWII, un article de Koen Aerts intitulé ‘Enfants de la collaboration (RTBF) versus Kinderen van de collaboratie (VRT): programmes similaires, réactions similaires ?'.
Prochain rendez-vous dans peu de temps : une série radiophonique en trois épisodes 'Les transmissions. La guerre en héritage' (1/ De mère en fille; 2/ Le secret; 3/ Bompa) réalisée par Florence Rasmont et Guillaume Abgrall. Une production CegeSoma-Archives de l'Etat et Gsara asbl.