Mechelen 1940-1945. Biografie van een stad in oorlog.
Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2025-1)
![Mechelen 1940-1945. Biografie van een stad in oorlog. Mechelen 1940-1945. Biografie van een stad in oorlog.](https://cegesoma.be/sites/www.cegesoma.be/files/styles/height_525px/public/events/Couverture_30525-1.jpg?itok=WH4TbSYG)
Conférence-débat en néerlandais avec en invités An Rydant et Geert Clerbout.
Un entretien mené sous la direction de Widukind De Ridder.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Malines n'est pas épargnée. La population est confrontée à plusieurs drames : l'occupation, la faim, les bombardements, la terreur nazie. La guerre confronte la population à des questions fondamentales: qui s’engage en résistance, qui s’engage dans la collaboration ? Quel est le prix à payer pour ces choix ? Comment un citoyen lambda traverse-t-il les sombres années de guerre ? Les événements survenus sur des fronts lointains influencent la vie quotidienne à Malines. La présence des nombreux Juifs internés dans la caserne Dossin jette également une ombre sur la ville.
Geert Clerbout et An Rydant, auteurs de ‘Mechelen 1940-1945. Biografie van een stad in oorlog’, situent les événements locaux dans une perspective plus large de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, des recherches approfondies ont été menées sur les activités de la résistance malinoise, mettant en lumière de nouveaux éléments inconnus sur la collaboration à Malines et dressant un tableau éclairant de la façon dont la ville et ses habitants ont vécu la guerre. Quatre-vingts ans plus tard, cette reconstruction reste néanmoins très actuelle.
Qu’est-ce que cette micro-histoire nous apprend à propos de la Seconde Guerre mondiale en Flandre ? Quelles méthodes et sources ont été utilisées pour reconstruire le passé ? Comment le manque de témoins a-t-il été compensé ? Dans quelles conditions la résistance a-t-elle été menée dans une ville surtout connue pour sa collaboration ? Comment les Malinois ont-ils vécu la présence de la caserne Dossin au cœur de la ville ? Quelle était leur attitude envers les Juifs ? Quelle a été l’influence de l’Église et du siège archiépiscopal ? Comment les habitants passaient-ils leurs journées et leurs soirées, et quelles étaient leurs préoccupations ? La Seconde Guerre mondiale a-t-elle constitué une césure dans l’histoire politique de la ville ?
Geert Clerbout et An Rydant aborderont ces questions et présenteront le résultat de leurs recherches le mercredi 26 février à 14h00. Le débat sera animé par Widukind De Ridder. Cet événement se déroulera dans la salle de conférence du CegeSoma dans le cadre des Rencontres d’Histoire Publique, en partenariat avec l’asbl 'Les Amis du CegeSoma'.
Geert Clerbout est historien (VUB) et travaille depuis plus de quinze ans comme documentariste à la VRT. Il a notamment été rédacteur en chef de séries primées telles Kinderen van de collaboratie, Kinderen van het verzet en Godvergeten. Il est également l’auteur de Oorlog aan de Dijle, dans lequel il décrit la vie à Malines pendant la Première Guerre mondiale.
An Rydant est directrice de l'AMVB, un centre d'archives pluraliste sur l'histoire de la vie flamande à Bruxelles du début du 19e siècle à nos jours. Historienne (VUB), elle a longtemps été active dans le monde du cinéma et des médias avant de revenir à son premier amour, l'histoire. En 2022, elle a travaillé au CegeSoma sur un projet relatif au Front de l'Indépendance dans sept villes centrales flamandes, dont Malines. Au cours de ses recherches, An a rencontré Geert Clerbout. Ils ont décidé d'écrire ensemble l'histoire de cette ville traversée par la Dyle durant la guerre.
Widukind De Ridder est docteur en histoire (VUB). Ses domaines de recherche portent sur l'histoire socio-économique et l'histoire de la pensée politique (XIXe et XXe siècles). En tant que chercheur au sein du FED-tWIN Belcowar, il partage son temps entre le CegeSoma/ Archives de l'État et l'unité de recherche Moderniteit en Samenleving, 1800-2000 (MoSa) à la KU Leuven.