Home » Event » Le mystère de la femme sans tête

Le mystère de la femme sans tête

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2023-2)

Conférence-débat  avec, en invitée, Myriam Leroy.

Un entretien mené par Chantal Kesteloot.

Un jour glacial de décembre 2020, la journaliste et autrice Myriam Leroy décide de braver les règles du confinement et de flâner au cimetière d'Ixelles. Très vite, son regard est attiré par une tombe sur laquelle est gravé un nom de femme morte en 1942, et le mot « décapitée ». Elle a été la première femme venant de Belgique à subir ce sort durant la Seconde Guerre mondiale.

Débute alors une enquête aux résonances intimes, pleine d'impasses et de rebondissements, qui donnera naissance à un livre paru le 6 janvier 2023 au Seuil, « Le mystère de la femme sans tête ». Cette femme s'appelait Marina Chafroff. Elle est allée à la mort volontairement, pour sauver 60 otages que les nazis menaçaient d'exécuter. Elle est ensuite tombée dans l'oubli, alors qu'elle aurait pu faire l'objet d'un culte. A grand renfort de fiction et d'intuitions, Myriam Leroy lui redonne vie, répare son invisibilisation, et allume un feu de révolte.
Entre histoire et fiction, le CegeSoma a souhaité ouvrir le dialogue à l’occasion de la parution du roman de Myriam Leroy. Que peut la fiction et ne permet pas l’histoire ? Comment les deux approches peuvent-elles se compléter ? Comment Myriam Leroy s’y est-elle prise pour nous révéler ou imaginer tant de facettes de la mystérieuse Marina ? En quoi cet engagement résistant nous interpelle-t-il aujourd’hui ? Et pourquoi Marina est-elle effectivement tombée dans l’oubli après la guerre ?
Tels sont quelques-uns des aspects qui seront évoqués lors de cette rencontre. Le dialogue sera mené par Chantal Kesteloot, responsable de l’histoire publique au CegeSoma.

 

Myriam Leroy, journaliste (UCL) a enseigné l'écriture de presse. Journaliste freelance pour la presse écrite en Belgique francophone, mais aussi en radio et en télévision, elle est l’auteure de chroniques humoristiques. Elle écrit et réalise des podcasts ('Madame', 'Tapis bleu', 'La poupée russe'...), des pièces de théâtre ('Cherche L'amour', 'Sisters', 'ADN' au TTO), des documentaires ('#SalePute') et surtout, des romans: 'Ariane' (2018), a été finaliste du prix Goncourt du premier roman, 'Les yeux rouges' (2019), sélectionné pour le prix Médicis est devenu une pièce de théâtre en 2021. Elle travaille actuellement au scénario d'une série télévisée (RTBF).

 

Chantal Kesteloot est en charge de l'histoire publique au CegeSoma/Archives de l’État.
Elle s'intéresse particulièrement au phénomène des commémorations et à la place du passé dans l'espace public dans ses dimensions odonymiques.
Elle coordonne le site internet Belgium WWII. Elle est l'auteure de diverses publications, dont 'Quand l'image fixe la mémoire. La Résistance et les photos de presse (septembre 1944 - mai 1945)' paru en 2022 dans la RBHC.