La guerre après la guerre ? L'occupation belge de la rive gauche du Rhin (1918-1930)
Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2024-8)
Conférence-débat avec en invitée, Anne Godfroid.
Un entretien mené sous la direction de Sophie De Schaepdrijver.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Belgique va, à son tour, endosser le rôle d’occupant. En effet, en décembre 1918, ses troupes franchissent la frontière allemande et s’installent sur la rive gauche du Rhin, de Clèves à Aix-la-Chapelle. Elles y resteront plus de dix ans. Occultée de la mémoire collective, cette expérience d’occupation inversée, jusqu’ici étudiée sous des angles particuliers, fait désormais l’objet d’une approche globale qui combine les dimensions politiques et militaires, sociales et culturelles.
Résultat d’une enquête minutieuse menée dans les archives belges et étrangères, l'ouvrage 'La guerre après la guerre ? L'occupation belge de la rive gauche du Rhin (1918-1930)' revient sur une cohabitation plurielle et complexe entre Belges et Allemands. Le récit s’attarde sur les stratégies de pouvoir, de résistance et de rapprochement mises en œuvre. Il fait entendre les voix souvent discordantes des civils et des militaires, donnant la parole aux petits et aux grands. En toile de fond, il suit l’évolution des mentalités, en Belgique et en Allemagne occupée, au cours de la décennie suivant la fin de la Grande Guerre.
Le CegeSoma et son asbl ‘Les Amis du CegeSoma' vous invitent le mercredi 11 décembre à une conférence-débat avec Anne Godfroid dans le cadre des Rencontres d'Histoire publique du CegeSoma. L'auteure s'entretiendra avec Sophie de Schaepdrijver. Ensemble, elles reviendront sur cette occupation oubliée.
Soyez toutes et tous les bienvenu.e.s !
Anne Godfroid est docteure en Histoire contemporaine (ULB) et en Sciences sociales et militaires (ERM). Sa thèse a été couronnée par le Prix de la Fondation de Greef en Histoire militaire. Elle travaille au Musée royal de l’Armée (Bruxelles), où elle a été successivement commissaire d’exposition et responsable de collections. Ses publications portent entre autres sur la justice militaire et les violences faites aux femmes en temps de guerre.
Sophie De Schaepdrijver est professeure d'histoire contemporaine de l'Europe à l'université d'État de Pennsylvanie (États-Unis). Elle est spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale. Son dernier ouvrage est une biographie et une étude mémorielle portant sur l'espionne Gabrielle Petit. Elle travaille actuellement à un projet collectif sur les régimes d'occupation et les expériences d'occupation en Europe en 14-18.