Home » Event » Hoeders van de Staat. Burgemeesters in bezet en bevrijd België en Noord-Frankrijk (1914-1921) (Les gardiens de l'Etat. Les bourgmestres en zone occupée et libérée : Belgique et Nord de la France (1914-1921))

Hoeders van de Staat. Burgemeesters in bezet en bevrijd België en Noord-Frankrijk (1914-1921) (Les gardiens de l'Etat. Les bourgmestres en zone occupée et libérée : Belgique et Nord de la France (1914-1921))

Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2023-9)

Conférence (en néerlandais) avec, en invités,
Jan Naert, Sophie De Schaepdrijver et Luc Vandeweyer.

Un entretien mené sous la direction de Nico Wouters.

 

Alors que la Belgique et le nord de la France subissent une occupation particulièrement dure pendant la Première Guerre mondiale et en l'absence d'un relais politique national, les bourgmestres et les conseils communaux se voient confier une responsabilité essentielle dans l'organisation de la vie quotidienne. En tant que derniers représentants de l'autorité étatique belge et française, ils sont restés en poste. Pendant quatre ans, ils vont tenter de représenter les intérêts de la population. Les défis sont immenses : assurer le ravitaillement, gérer la vie publique, maintenir l'ordre mais aussi être partie prenante de la politique d'occupation allemande. Les bourgmestres vont devoir constamment naviguer entre les intérêts de la population locale et les exigences de l’occupant. Ce constat vaut pour les grands centres urbains densément peuplés comme Anvers, Lille, Bruxelles ou Gand, pour les villes industrielles de taille moyenne comme Alost, mais aussi pour les petites communautés villageoises rurales. Partout, des choix difficiles doivent être faits.

Dans le cadre de leurs Rencontres d’Histoire publique, le CegeSoma et l’asbl ‘Les Amis du CegeSoma’ vous invitent le mercredi 13 décembre à découvrir le résultat des recherches menées par Jan Naert sur ce sujet.

Jan Naert présentera son livre et s'entretiendra ensuite avec Sophie De Schaepdrijver et Luc Vandeweyer, experts de la Première Guerre mondiale. Au cours de cet échange animé par Nico Wouters, il sera question de l'importance du pouvoir local en période d'occupation et de l'état de la recherche sur la Première Guerre mondiale après la grande vague de publications lors de la commémoration de son centenaire. La question des grands défis à relever et celle des nouvelles orientations de recherche sur la Première Guerre mondiale seront également posées.

L’ouvrage ‘Hoeders van de Staat. Burgemeesters in bezet en bevrijd België en Noord-Frankrijk (1914-1921)’ paru dans la série ‘Standen en Landen (ASP) et fruit de la thèse de doctorat de Jan Naert sera vendu à l’issue de la conférence.

Soyez toutes et tous les bienvenus.

  • Jan Naert est docteur en histoire. L'ouvrage 'Hoeders van de staat. Burgemeesters in bezet en bevrijd België (1914-1921)' est la version publiée de la thèse de doctorat qu'il a soutenue à l'Université de Gand début 2020 (promoteurs : les professeurs Antoon Vrints et Nico Wouters). Durant deux ans, Il a travaillé au FelixArchief (Archives de la ville d'Anvers) où il s'est concentré sur la recherche des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Depuis mai 2022, il est archiviste aux Archives de l'État 2 (Dépôt Cuvelier) où il travaille notamment sur l'étude et l'ouverture des sources de la justice militaire.
  • Sophie De Schaepdrijver est professeure d'histoire contemporaine de l'Europe à l'université d'État de Pennsylvanie (États-Unis). Elle est spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale. Son dernier ouvrage est une biographie et une étude mémorielle portant sur l'espionne Gabrielle Petit. Elle travaille actuellement à un projet collectif sur les régimes d'occupation et les expériences d'occupation en Europe en 14-18.
  • Luc Vandeweyer est historien de la KULeuven et archiviste retraité des Archives de l’État depuis 2021. Il est spécialiste de l’histoire du mouvement flamand et des deux guerres mondiales.
  • Nico Wouters est directeur du CegeSoma et spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des politiques de commémoration. Il a été le co-promoteur de la thèse de doctorat de Jan Naert.