Home » Event » 'En quête du passé'

'En quête du passé'

Exposition temporaire à l'initiative des Territoires de la Mémoire.

Qu’a fait ma grand-mère durant la Seconde Guerre mondiale ? Que s’est-il passé dans mon village ? Des personnes ont-elles été déportées ? Y a-t-il eu des enfants cachés ? Y a-t-il eu des arrestations ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles sont fréquemment confrontés des historiens et des institutions travaillant sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour y répondre, des instruments existent, qu’il s’agisse de sites, de lieux ou encore de publications. Malheureusement, tous ces outils demeurent encore mal connus du public et des personnes en quête de leur passé. Trop souvent des recherches buttent encore sur un mur du silence à déconstruire. Un défi de taille pour tout qui se revendique de l’histoire publique !

C’est pour tenter de relever ce défi que les Territoires de la Mémoire ont mis en chantier un projet intitulé « En quête du passé ».

De quoi s’agit-il ?

L’initiative se présente comme une exposition atypique qui s’ouvrira à Liège le 1er juillet prochain. Atypique en ce sens qu’il ne s’agit pas de présenter au public des collections mais bien des ressources documentaires en tous genres de même que des itinéraires biographiques. Ces parcours seront présentés en parallèle avec une série d’outils existants, autant de jalons incontournables pour aider à remonter le fil de l’histoire et/ou de la mémoire.

A l’origine de cette initiative, il y a le travail de Rebecca Bingen, une étudiante bibliothécaire-documentaliste accompagnée de l’équipe des Territoires de la Mémoire. Outre les outils disponibles sur place, une large place sera également consacrée à d’autres institutions scientifiques invitées à présenter leurs initiatives en la matière. Citons notamment les Arolsen Archives, le War Heritage Institute, Kazerne Dossin, l’IHOES et bien d’autres ! Le Cegesoma/Archives de l’Etat se devait également d’être présent. Ce sera l’occasion de mettre en valeur plusieurs de nos initiatives dont l’ouvrage coordonné par Fabrice Maerten « Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale » mais aussi le site www.belgiumwwii.be ainsi que le projet Wikibase Résistance.

Bref, une belle occasion de se rendre cet été dans « La Cité ardente » et plus spécialement dans la Cité Miroir. L’exposition sera visible du 1er juillet au 3 septembre 2023. Gageons qu’elle aidera bien des chercheurs en herbe et tous les autres…

Retrouvez ici toutes les informations pratiques