Home » Event » 'Een Verzwegen Leven' (Une vie cachée)

'Een Verzwegen Leven' (Une vie cachée)

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2023-3)

Conférence-débat  en néerlandais avec, en invité, Kristof Bohez

Un entretien mené par Guy Vanthemsche

Een Verzwegen Leven (Une vie cachée) est le fruit de trois années de recherche et de quête d'une histoire (familiale) restée secrète pendant trop longtemps. Eva Kamanda est l’arrière-petite-fille de François Kamanda. Ce dernier est arrivé en Belgique en 1930 ou, plus exactement à Anvers, à bord du bateau le Léopoldville. De là, on perd sa trace pendant six ans. En 1936, il sert de modèle pour un tableau du peintre Henri Logelain, une œuvre aujourd’hui conservée au Musée royal de l’Afrique centrale. On le retrouve ensuite installé comme coiffeur à la rue de l’Etang à Etterbeek. En 1942, il épouse Lucienne Berger. Il est noir, elle est blanche. La Belgique est occupée.

En 1940, il y a au maximum 200 Congolais en Belgique. La plupart d’entre eux sont regroupés au sein de l’Union congolaise, créée en 1919 pour défendre les intérêts des Congolais en Belgique. Ses membres résident surtout à Bruxelles. Certains rejoignent la résistance, une histoire aujourd’hui encore mal connue. Qu’ont fait ceux qui n’étaient alors que des « sujets congolais » ? Qu’en est-il de François Kamanda ? Comment la Belgique les a-t-elle considérés après la guerre ? Ce livre, écrit avec beaucoup d’humanité, revient sur ses questions et ouvre un pan encore mal connu de "l’histoire congolaise de la Belgique".

Pour sa troisième Rencontre d'Histoire publique de cette année, le CegeSoma a le plaisir d'inviter le mercredi 22 mars, Kristof Bohez (co-auteur, avec Eva Kamanda), de l'ouvrage 'Een verzwegen leven' (Une vie cachée) paru aux éditions Vrijdag. Il sera interviewé par Guy Vanthemsche.

 

 

Kristof Bohez est journaliste rédacteur depuis 2005. Diplômé de l'Arteveldehogeschool de Gand, il est spécialisé dans les reportages d'intérêt humain. Il écrit principalement pour Het Nieuwsblad et De Gazet van Antwerpen.

 

 

Guy Vanthemsche est professeur émérite d'histoire contemporaine de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il est l'auteur d'une dizaine de livres et d’innombrables articles sur l'histoire contemporaine de la Belgique. Parmi ces publications, un ouvrage consacré aux relations entre la Belgique et le Congo pendant la période coloniale intitulé ‘La Belgique et le Congo : l’impact de la colonie sur la métropole'.