Home » Event » De Bende van Nijvel. De feiten, het onderzoek, de toekomst. (Les tueurs du Brabant. Les faits, l'état de la recherche, les perspectives.)

De Bende van Nijvel. De feiten, het onderzoek, de toekomst. (Les tueurs du Brabant. Les faits, l'état de la recherche, les perspectives.)

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2023-4) - Invitation de l'asbl 'Les Amis du CegeSoma'.

Conférence-débat (en néerlandais) avec, en invités,
Hilde Geens & Paul Ponsaers
Un entretien mené par Rudi Van Doorslaer
 
Les années 1980 sont connues en Europe sous le nom d'"années de plomb". En Belgique, elles ont été marquées par la terreur des Cellules Communistes Combattantes (CCC) et celle des 'Tueurs du Brabant'. Les crimes attribués à cette bande, en 1982-1983 puis en 1985, ont fait 28 morts et des dizaines de blessés. Contrairement aux CCC, les auteurs et leurs motivations n'ont jamais été identifiés et l'enquête s'est enlisée de manière chaotique et obscure. Des services de police et des instances judiciaires rivales se sont affrontés à coups d'hypothèses sur des bandits déchaînés et des conspirateurs d'extrême-droite. Les deux commissions d'enquête parlementaires n’ont pas apporté d’éclaircissements. Les crimes non élucidés de la bande ont dès lors impacté la société belge et entaché la démocratie. En 2015, le ministre de la Justice, Koen Geens, a décidé de postposer de 10 ans le délai de prescription. Aujourd'hui, un nouveau projet de prolongation sine die est sur la table.
Il y a donc plus que de la matière pour un débat organisé par l'asbl 'Les Amis du CegeSoma' en collaboration avec le CegeSoma/ Archives de l'État, le vendredi 12 mai 2023 (14h00 - 16h30).
Les invités sont deux spécialistes de ces questions : Hilde Geens, journaliste et Paul Ponsaers, professeur et criminologue de l'Université de Gand. Ils ont tous deux suivi de près ces questions depuis les années 1980 et y ont consacré plusieurs publications. Le débat sera animé par Rudi Van Doorslaer, ancien directeur du CegeSoma. Ils aborderont notamment les questions suivantes. Que savons-nous réellement ? Que peut-on dire de l'enquête judiciaire ? L'enquête a-t-elle encore un avenir ?

 

Hilde Geens est titulaire d'une licence en interprétation (anglais-allemand). Elle a notamment travaillé comme journaliste pour Knack, De Zwijger, Trends, Humo et Vrij Nederland. Elle est retraitée depuis juillet 2005. Pendant des décennies, elle s'est plongée dans l'affaire des tueurs du Brabant. Avec une ténacité impressionnante, elle a épluché les rapports de police et les archives et interrogé d'innombrables témoins essentiels. En 2013, elle a publié un premier ouvrage, fruit de ses recherches. Dans Beetgenomen, elle conclut, à l’instar des enquêteurs, n’être nulle part après des milliers de pages de lecture. En 2022, elle publie l’ouvrage Het complot van de stilte où elle présente un nouveau pan de ses recherches. Elle y établit un lien entre l'affaire du commandant de gendarmerie Léon François (impliqué dans un trafic de drogue international) et les tueurs du Brabant.

 

Paul Ponsaers est titulaire d'une licence en sociologie et d'un doctorat en criminologie de la KULeuven. Il a travaillé comme journaliste pour le journal De Morgen, où il a principalement participé à l'enquête sur les tueurs du Brabant. En 1988, il rédige avec G. Dupont le premier ouvrage sur le sujet, De Bende. Een documentaire. Il devient ensuite responsable de la division appui en matière de politique policière du service général d'appui policier. De 1998 à 2012, il est professeur à l'Université de Gand, au département de droit pénal et de criminologie. Il y enseigne les 'études policières', la 'sociologie du droit' et les 'méthodes et techniques de recherche criminologique'. Depuis 2012, il est professeur émérite de l'Université de Gand.
Aujourd'hui, il s'intéresse principalement aux différentes formes de violence politique. En 2018, il écrit un ouvrage intitulé Loden jaren. De Bende van Nijvel gekaderd.