Home » Event » Borms, une famille entre collaboration et résistance.

Borms, une famille entre collaboration et résistance.

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2025-3)

Borms, une famille entre collaboration et résistance.

Conférence-débat avec, en invitée, Anne Duchaine.

Un entretien mené sous la direction d'Aline Cordonnier.

 

Au sein de la famille Borms, deux figures que tout semble opposer, se dégagent : August, nationaliste flamand, proche des nazis, collaborateur durant les deux guerres mondiales, arrêté en 1945 et exécuté en avril 1946, et sa nièce, Regina, résistante au sein des Partisans armés, arrêtée à Liège en 1944 et déportée « Nacht und Nebel » dans les camps de concentration de Gommern et de Ravensbrück.

Anne Duchaine, auteure de ‘Borms, une famille entre collaboration et résistance’ est la fille de Regina Borms et de Jacques Duchaine, tous deux membres des Partisans armés. Interpelée par la filiation de sa mère avec un oncle paternel, August Borms, elle s’est penchée sur cette personnalité controversée dont l'accès au dossier répressif lui a permis de comprendre son implication dans les arcanes du national-socialisme.

Parallèlement, se rendant compte qu'elle n'avait qu'une connaissance parcellaire des activités de résistance de ses parents, elle s’est transformée en exploratrice méticuleuse des archives de la Seconde Guerre mondiale et a fréquenté assidûment les salles de lecture du CegeSoma, du CArCoB et du Dacob.

Anne Duchaine retrace cette saga familiale pour nous plonger ensuite dans les années d'après-guerre, celles notamment de la désillusion face à la recomposition des alliances géopolitiques. Elle interroge la construction identitaire face à un parent blessé par ses bourreaux et, au-delà de sa propre histoire familiale, reflet de bien d'autres parcours similaires, questionne le sens du mot « résister » ainsi que les thématiques de l'engagement et de la transmission mémorielle.

Qui était au juste August Borms et quelles ont été les imbrications entre son parcours et celui de sa nièce ? Qu'est-ce qui a incité Regina Borms, née en Flandre-Orientale, communiste engagée, à entrer dans la Résistance et, déportée, à tenir tête aux nazis ? Quel rapport subjectif entretient-on avec l'Histoire ? Que transmettre et comment transmettre ? Comment garantir une mémoire vivante qui permet d'éclairer et d'appréhender le présent ?

Notre invitée répondra à ces questions et présentera le résultat de ses recherches le mercredi 23 avril. Le débat sera animé par Aline Cordonnier. Cet événement se déroulera dans la salle de conférence du CegeSoma dans le cadre des Rencontres d’Histoire Publique, en partenariat avec l’asbl 'Les Amis du CegeSoma'.

Anne Duchaine est diplômée de l’UCL et a débuté sa carrière en psychiatrie avant de devenir chercheuse en sociologie du travail. Elle a publié des travaux et des articles dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, dans La Revue nouvelle et dans L'Observatoire.
En 2019, elle témoigne dans le cadre de la recherche Transmemo sur les enfants de résistants et les enfants de collaborateurs, puis pour le documentaire télévisuel "Les enfants de résistants - Belgique 1940- 1945".

 

 

Aline Cordonnier est psychologue cognitive de formation et chercheuse post doctorante à l'UCLouvain, où elle étudie l'interaction complexe entre la mémoire individuelle et la mémoire collective. Ses travaux actuels visent à comprendre comment les souvenirs personnels et historiques de passés controversés sont transmis d'une génération à l'autre au sein des familles, contribuant ainsi à notre compréhension de la manière dont les récits partagés façonnent l'identité familiale et la continuité culturelle.