Archives de Stéphane Huvenne
- Accès et consultation : Le fonds Stéphane Huvenne est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. En outre, les photos de ce fonds sont accessibles en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Le contenu du fonds est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Les photos du fonds sont numérisées.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA2204
Description du fonds :
Dès la fin des années cinquante, Stéphane Huvenne fut membre actif de la section bruxelloise de la SIA (Solidarité internationale antifasciste), chargée notamment de l’accueil et du soutien aux réfugiés politiques espagnols. Par ailleurs, son engagement en faveur de la cause espagnole lui valut de rejoindre, dans les années soixante, la délégation extérieure de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) en Belgique. Fille de l’organisation anarcho-syndicaliste espagnole en exil – la Confédération nationale du travail (CNT) – la FIJL, qui se définit elle-même comme la branche révolutionnaire de l’antifranquisme militant, fut l’une des cibles de la répression franquiste.
Au sein de ces deux associations, Stéphane Huvenne exerça des fonctions administratives (secrétariat, édition) et anima des activités d’éducation permanente. Rédacteur d’articles et de tracts mais aussi photographe, il organisait régulièrement des séances de sensibilisation aux causes défendues par ces associations. Il était également proche des mouvements pacifistes et particulièrement de Jean Van Lierde, dont nous possédons également les archives (AA1643, AA1726 et AA1817), mais aussi du libraire anarchiste Marcel Dieu, alias Hem Day.
À côté des correspondances, tracts, communiqués et documentation diverse, le fonds (AA2204), recèle quelques belles séries photographiques mettant en image le sort réservé aux militants antifranquistes, tant en Espagne qu’en Belgique, et surtout l’activité déployée par les associations vouées à leur soutien. On peut ainsi y découvrir des clichés de congrès et de manifestations antifranquistes et pacifistes organisés dans les années 1960 ou encore des photographies relatives à des militants espagnols détenus en Espagne ou réfugiés en Belgique, à l’instar de Francisco Abarca, anarchiste espagnol dont la demande d’extradition a suscité de nombreux débats. De telles images sont particulièrement rares.
Le fonds Huvenne vient compléter une collection de photos déjà riche sur la guerre d’Espagne et les années qui ont suivi. Au total, près de 3636 photos issues à la fois du fonds SIPHO, d’agences de presse de l’époque et d’un don de la Cinémathèque royale viennent illustrer cette période troublée. On retiendra notamment un nombre important de photographies sur l’accueil des réfugiés en Belgique et en France, sur les différents fronts pendant la guerre civile et sur la situation en Espagne entre 1940 et 1944.
Le militantisme antifranquiste en photos
Pour en savoir plus :