Archives de Paul M.G. Lévy
- Accès et consultation : Le fonds Paul Lévy est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
- Numérisation : Non numérisé.
- Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
- Instruments de recherche : Inventaire AA763
Description du fonds :
Papiers Paul M.G. Levy
Paul Michel Gabriel Lévy (Ixelles 1910 - Sainte-Ode 2002) fut journaliste, ingénieur commercial et professeur à l’Université de Louvain. Il joua notamment un rôle important dans l’histoire de la radio belge pour laquelle il effectua de nombreux reportages et dont il dirigea les services d’information.
En 1940, Paul Lévy refuse de travailler pour Radio Bruxelles, l’institution installée par l’occupant dans les locaux de l’INR à Bruxelles. Il est très vite arrêté et incarcéré à Breendonck. Libéré en novembre 1941, il parvient à gagner Londres en juillet 1942. A la base du projet Samoyède, il sera attaché du cabinet du ministre de l’Information et collaborera à la Commission belge pour l’étude des problèmes d’après-guerre. Correspondant de guerre en 1945, il est le premier journaliste occidental à pénétrer en zone soviétique.
D’abord de tendance socialiste, Paul Lévy milite au lendemain de la Libération au sein de l’Union démocratique belge et est élu dans l’arrondissement de Nivelles en 1946. Il démissionne rapidement de son poste pour retourner à la radio. Par la suite, il devient directeur de l’information du Conseil de l’Europe et professeur aux universités de Strasbourg et de Louvain.
Paul M.G. Lévy a légué lui-même ses archives au CegeSoma en deux temps, d’abord en 1970-1971 et ensuite en septembre 1997. Les documents qui composent le fonds concernent principalement les activités de Paul Lévy durant la deuxième guerre mondiale et les six années qui la suivent.
Pour la période avant 1945, les documents sont assez variés. S’y retrouvent à la fois des retranscriptions de reportages de Paul Lévy, de la correspondance en lien avec sa vie professionnelle, des rapports destinés au ministère de l’Information et des documents divers concernant la Commission belge pour l’étude des problèmes d’après-guerre.
Pour la période après 1945, une partie relativement importante des pièces concerne la « Fraternelle Samoyède ». On y trouve également un nombre important de documents sur son activité au Commissariat belge au Rapatriement et particulièrement des lettres de personnes demandant de l’aide pour la recherche d’un proche disparu. Enfin, le fonds comprends des documents sur le SIR (Service international de recherche), des coupures de presse ainsi que des échanges de courriers avec diverses associations d’anciens résistants ou prisonniers politiques, ...
Pour en savoir plus :
- Dujardin, Jean. "Belgique" Edited by Hélène Eck. La Guerre Des Ondes : Histoire Des Radios de Langue Française Pendant La Deuxième Guerre Mondiale. Paris: Armand Colin, 1985.
- Rase, Céline. Des Ondes Impures à l’épuration Des Ondes. Contribution à l’histoire de La Radio, Des Collaborations et Des Répressions En Belgique (1939-1950). Namur: Presses universitaires de Namur, 2017.
- Rase, Céline. "Radio Bruxelles Au Pilori". Des Ondes Impures à l’épuration Des Ondes. Contribution à l’histoire de La Radio, Des Collaborations et Des Répressions En Belgique (1939-1950). Ph.D. Thesis, Université de Namur, 2016.
- Ricquier, Jean-Claude. “Entretien avec le professeur Paul M.G. Lévy : de la Première Guerre mondiale à septembre 1944". In La Revue générale / sous la direction de Henri Davignon, Auguste Mélot et Louis de Lichtervelde [et alii]. Bruxelles : Goemaere, Ed. Universelle.
- Ghislain, Lhoir. La mission Samoyède : les maquisards de la Radio Nationale Belge, 1940-1944. Bruxelles : Didier Hatier, 1984.
- Eck, Hélène. La guerre des ondes. Histoire des radios de langue française pendant la Deuxième Guerre mondiale. Parijs/ Lausanne/ Brussel/ Montréal : Armond Colin-Payot-Complexe-Hurtubise HMH, 1985.