Droits réservés

Archives de Louis Van Brussel

  • Accès et consultation : Le fonds Louis Van Brussel  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Instrument de recherche : Inventaire AAMIC54

Description du fonds :

Archives de guerre Louis Van Brussel, adjoint national commandant des Partisans Armés

Louis Van Brussel (1918-2001) grandit au sein de la sphère socialiste louvaniste et fait partie d’un certain nombre d’organisations socialistes flamandes. Échappant à la captivité après la campagne des 18 jours, il met sur pied, avec d’autres amis socialistes, le Revolutionair Anti-Fascistisch Front (RAFF) et se lance dans les premières opérations de sabotage de chemin de fer. Il intègre les groupes armés communistes dans le secteur de Louvain et, à l’arrestation de Seymens et Nijsen, à l’origine de ces groupes, prend le commandement du corps de Louvain. Montant progressivement en grade, il devient chargé de la direction de l’ensemble de la Flandre du 6 novembre 1943 à juin 1944. Il est ensuite promu au sein du Comité de Coordination en tant que Chef d’Etat-major.

Les archives de Louis Van Brussel sont composées de deux fonds : un fonds d'archives microfilmé au début des années 1970 (AAMIC54) et un fonds d'archives originales, acquis en 2015. La description qui suit concerne le fonds AAMIC54, le fonds AA2434 n'ayant pas encore été inventorié.

Les archives microfilmées de Louis Van brussel ont trait à l’Armée belge des Partisans. Elles sont d’une importance extrême car elles concernent le fonctionnement direct et clandestin du groupement. Il est par ailleurs extrêmement rare de trouver de tels documents étant donné la nature même des mouvements de résistance et les dangers auxquels ils ont dû faire face pendant l’occupation. Les archives de Van Brussel livrent des renseignement particulièrement intéressants sur les réalités quotidiennes de l'Armée belge des Partisans.

Pour en savoir plus :

  • Bodart, Pierre. Avec l’Armée belge des partisans. Bruxelles: Éditions du monde entier, 1948.
  • Gotovitch, José. Du rouge au tricolore : Les communistes belges de 1939 à 1944 : Un aspect de l'histoire de la Résistance en Belgique. Bruxelles: CARCOB, 2018.
  • Gotovitch, José. Archives des partisans armés : Louis Van Brussel. Bundesarchiv. Fondation Jacquemotte, Bruxelles : Centre de Recherches et d'Etudes Historiques de la Seconde Guerre Mondiale, 1974 (Inventaires, 4).
  • Maerten, Fabrice. "Le Front de l’indépendance ou la Résistance comme instrument du Parti communiste dans le Hainaut en 1940-1944. Entre réalité belge et rêve soviétique". In Annales du Cercle d’histoire et d’archéologie de Saint-Ghislain et de la région, t.11. 2008, p. 437-518.
  • Maerten, Fabrice. Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Bruxelles : Racine, 2020.
  • Maerten, Fabrice. (Les) Partisans armés sur BelgiumWWII.
  • Van Brussel, Louis. Partizanen in Vlaanderen ; met actieverslag van Korps 034, Leuven: Masereelfonds, 1971.
  • Verhoeyen, Étienne. "Quatrième partie : la résistance". In La Belgique occupée. De l’an 40 à la Libération. Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1994, p. 331-511.