Fonds Jean Van Lierde

Archives de Jean Van Lierde

Description du fonds :

Pacificateur, premier objecteur de conscience, Jean Van Lierde (1926-2006) a marqué l’histoire de la Belgique par ses différents combats.

Né à Charleroi d’une mère wallonne et d’un père flamand, Jean Van Lierde a dû quitter l’école pendant la guerre pour travailler à l’usine. C’est à cette période qu’il développe une philosophie de vie basée sur la non-violence. Au cours de son existence, Jean Van Lierde entre en contact avec un grand nombre de personnes qui auront une grande influence sur lui. Parmi celles-ci l’anarchiste, objecteur de conscience et franc-maçon Marcel Dieu (dit également Hem Day) occupera une place toute particulière en renforçant ses convictions antimilitarismes et pacifistes.

En 1949, en refusant d’effectuer son service militaire, il entame un combat contre le gouvernement belge qui aboutit en 1964 à une loi donnant un statut particulier aux objecteurs de conscience. Ses autres luttes le mènent également au Congo où il participe activement au processus de décolonisation. Il deviendra un proche ami de Patrice Lumumba sur lequel il écrit une série d’articles et d’ouvrages. On doit également à Jean Van Lierde la création de l’institut de recherche belge « Centre de recherche et d'information socio-politique » (CRISP).

Les archives Jean Van Lierde conservées au CegeSoma ont trait à l'indépendance du Congo et à son évolution jusqu'en 2000 (AA1643), aux mouvements pacifistes, à son combat en tant qu’objecteur de conscience, au service civil et à la guerre en Algérie (AA1726), ainsi qu’à la fondation Elie Baussart (AA1817). Ces archives contiennent des monographies, des périodiques, des tracts et documents, des travaux universitaires, des actes de colloques, des documents officiels, des correspondances et des sources iconographiques (photos et cartes postales).

Pour en savoir plus :