Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945.

Plus de cent mille aviateurs ont été précipités au sol suite à la chute de leur avion entre 1939 et 1945. Plus de la moitié d’entre eux ont perdu la vie, un tiers ont été faits prisonniers. Près d'un dixième d'entre eux ont réussi à échapper à leurs poursuivants. Face à ces hommes 'tombés du ciel', les civils n'ont pas tous réagi de la même façon : les Français de mai-juin 1940 ont résisté à l’envahisseur ; les Anglais ont fait prisonniers les aviateurs de la Luftwaffe avec civilité ; les Français occupés ont caché les Alliés et les ont aidé à rejoindre l’Angleterre ; des Allemands les ont lynchés à partir de 1943. A travers cette étude novatrice, cette enquête de grande ampleur, l’auteure étudie les comportements des civils et les causes de leurs attitudes si diverses face à une situation d’urgence inattendue. L’intérêt de son ouvrage réside non seulement dans la précision des faits relatés mais également dans la dimension comparative et explicative qu’elle apporte et peut-être surtout, dans les réflexions, les perspectives historiographiques et les nouveaux champs de recherche que cette thématique initie.

La conférence-débat s'est tenue au CegeSoma le 16.11.2022. Claire Andrieu (Sciences Po, Paris) était interviewée par Alain Colignon au sujet de son dernier ouvrage publié en 2021.

Claire Andrieu est professeure émérite des universités en histoire contemporaine à Sciences Po, Paris. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération en France et en Europe, elle est également ancienne membre de la Mission d'étude sur la Spoliation des Juifs de France et membre de diverses Fondations pour la mémoire de la Shoah, de la Résistance, pour la mémoire de l'esclavage et de la Commission d'indemnisation des victimes de spoliations antisémites. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages abordant les thématiques de la spoliation et de la restitution des biens ayant appartenus aux Juifs, de la résistance, etc.

 

Alain Colignon est historien de l'Université de Liège. Depuis de nombreuses années, il dirige la bibliothèque du CegeSoma/Archives de l'État.
Auteur de différents travaux sur l'histoire de l'Occupation et de la vie intime des populations en temps de guerre tout en s’étant spécialisé dans les études sur la Collaboration et la Résistance, il prépare actuellement un ouvrage sur la société wallonne entre 1930 et 1940.