Nouveau financement de projet pour l'Infrastructure Européenne de Recherche sur l'Holocauste (EHRI)
La Commission européenne a honoré la demande de projet introduite par le consortium EHRI dirigé par le NIOD. Cette demande porte sur le financement de la phase d’implémentation d'EHRI. Ce projet permettra d’en poursuivre le travail d'institutionnalisation.
Le projet EHRI-IP (EHRI-Implementation phase) poursuit le développement des activités menées dans le cadre du projet EHRI-PP (phase préparatoire), qui s'est achevé le 31 mai 2023. L'objectif d'EHRI-IP est de prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour transformer EHRI en infrastructure de recherche permanente - un ERIC (European Holocaust Infrastructure Consortium) - et d'effectuer tous les préparatifs nécessaires à cet effet en termes d'organisation, de gouvernance et de gestion en produisant les documents administratifs et juridiques requis. Les travaux préparés dans le cadre d'EHRI-PP vont se concrétiser au fur et à mesure. Dans le cadre d'EHRI-PP, par exemple, le projet de statuts d'EHRI-ERIC a été rédigé, le projet EHRI-IP va élaborer le règlement intérieur des différents organes d'EHRI-ERIC.
Développer EHRI
EHRI-IP est coordonné par le NIOD et a des partenaires dans plusieurs pays. Pour la Belgique, il s'agit des Archives de l'État/CegeSoma et de Kazerne Dossin. Les Archives de l'État/CegeSoma ont en charge les tâches d’‘Operationalisation of the Central Hub’. Elles s’inscrivent dans le prolongement du module Legal and Governance d’EHRI-PP. L'objectif est de donner davantage une forme concrète aux différents organes d'ERIC, de développer des outils pour le contrôle de la qualité et de mettre au point la structure de financement. Le travail de développement du nœud national belge va également se poursuivre. Il compte actuellement onze membres potentiels. EHRI-IP durera deux ans et sera lancé en février 2024.
Le 13 juillet 2023, le ministère néerlandais de l’Enseignement, de la Culture et des Sciences a soumis à la Commission européenne la première étape de la demande de transformation d'EHRI en ERIC. Les documents nécessaires à cette demande, y compris les statuts, ont été approuvés peu avant par l'Assemblée générale intérimaire, qui se compose de onze membres, les futurs membres fondateurs potentiels d'EHRI-ERIC, y compris la Belgique. L'objectif est d'achever le processus d'institutionnalisation vers EHRI-ERIC d'ici fin 2024 ou début 2025.