De wieg van de Tweede Wereldoorlog.
Oorlogskinderen op de as Brussel-Berlijn.
En 2009, Gerlinda Swillen, publiait en tant que chercheuse associée du CegeSoma, ‘Koekoekskind’, un ouvrage principalement composé d'entretiens de témoins qui racontaient leur histoire en tant qu’enfant de guerre germano-belge. Dans cette nouvelle publication, elle approfondit le sujet sous forme d'une analyse scientifique à part entière.
Durant la Seconde Guerre mondiale, des enfants sont nés de relations entre femmes belges et militaires allemands aussi bien en Belgique occupée que dans les “Cantons de l'Est” annexés au Reich ou en Allemagne. Ce sont des enfants de guerre au sens strict du terme: sans le conflit, leurs géniteurs ne se seraient (probablement) jamais rencontrés.
Qui étaient ces parents ? Comment ont-ils fait connaissance ? De quelle nature était leur relation et comment ont-ils pu la vivre (ou non) dans un contexte social et idéologique fort complexe ? Cet ouvrage prête surtout attention au statut juridique et aux conséquences sociales de ces relations, desquelles sont finalement nés ces enfants de guerre.
Ces enfants belgo-allemands se sont trouvés dès leur naissance dans une situation sociale et matérielle des plus aléatoires. Et leur statut juridique a parfois reposé sur des bases bien précaires. C'est encore toujours le cas avec les enfants qui naissent aujourd'hui dans les multiples régions en conflit.
Une analyse scientifique qui se penche sur les aléas juridiques et sociaux vécus par les enfants de guerre.