Home » News » Rapport d'enquête préliminaire sur les persécutions subies par les membres de la communauté LGBTQIA+ pendant la Seconde Guerre mondiale

Rapport d'enquête préliminaire sur les persécutions subies par les membres de la communauté LGBTQIA+ pendant la Seconde Guerre mondiale

Un militant du Rooie Vlinder souhaite attirer l'attention sur la discrimination à l'encontre des gays et des lesbiennes en Belgique au mémorial national de Breendonk en 1978 lors des commémorations nationales. (Copyright : Krist de Munter).

En réponse à la résolution votée le 8 février 2024 à la Chambre des représentants demandant une enquête historique indépendante sur les persécutions subies par les membres de la communauté LGBTQIA+ sous l'occupation allemande de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale (WWII), le CegeSoma a rédigé un rapport succinct reprenant les résultats d'une enquête préliminaire.
Ce rapport s'appuie en grande partie sur les travaux de recherche de Dimitri Roden. Dans ce rapport, Dimitri Roden et Nico Wouters s'efforcent de présenter le contexte historique, de résumer l'état actuel de la recherche et de fournir un aperçu des archives potentiellement disponibles. Enfin, ce rapport vise à formuler une décision sur les possibilités de poursuivre les recherches historiques.

Pour en savoir plus sur le rapport d'enquête préliminaire relatif aux persécutions subies par les membres de la communauté LGBTQIA+ pendant la Seconde Guerre mondiale.