Home » News » Enquête : la SNCB et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale

Enquête : la SNCB et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale

Appel à témoignages et à archives privées

Dessin de Robert Bergman pour le livre « Des bâtons dans les roues. Les cheminots belges durant la deuxième guerre mondiale, Copyright Collection SNCB – Train World Heritage

A la demande du gouvernement belge, le Centre d'Etude Guerre et Société (CegeSoma, Archives de l'État) mène actuellement une enquête sur le rôle de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) dans les déportations de Juifs, de Roma & Sinti, de prisonniers politiques et de victimes du travail obligatoire durant la Seconde Guerre mondiale. Cette mission lui a été confiée par la présidente du Sénat, Stephanie D'Hose et le vice-premier ministre et ministre de la mobilité, Georges Gilkinet.

Entre 2004 et 2006, le CegeSoma a déjà mené des recherches sur le rôle des autorités belges dans la déportation des Juifs. L'étude actuelle met l’accent sur le rôle de la  SNCB durant le conflit. En collaboration avec la SNCB, nous étudions des sources d’archives qui ne pouvaient être exploitées à l'époque. Cette recherche se limite à des questions historiques et ne contiendra donc pas de recommandations politiques. Dans la tradition scientifique du CegeSoma et des Archives d'État, cette étude est menée en toute autonomie en mettant l'accent sur ce contexte historique complexe. Les recherches sont effectuées par Florence Matteazzi et Nico Wouters, qui est également responsable de la rédaction du rapport final. L'étude se fait en étroite collaboration avec la SNCB et est supervisée par un comité consultatif scientifique. Elle a débuté le 1er août 2022 et devrait aboutir à un rapport final qui sera présenté au Sénat en novembre 2023.

Dans ce contexte, nous recherchons d'éventuels témoignages ou archives privées contenant des informations sur le rôle de la compagnie ferroviaire dans les différentes déportations. Si vous disposez d’informations liées au rôle de la compagnie ferroviaire dans les différentes déportations, vous pouvez contacter nico.wouters@arch.be ou envoyer un courriel à  l'adresse suivante : cegesoma@arch.be.