Home » News » Déclaration | EHRI condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Déclaration | EHRI condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Photo de Max Kukurudziak sur Unsplash

Lundi 28 Février 2022

L'Infrastructure européenne de recherche sur l'Holocauste (European Holocaust Research Infrastructure - EHRI) condamne fermement l’invasion de l'Ukraine par la Russie et est très inquiète de ses conséquences tragiques pour les populations civiles et l’environnement du pays. En tant qu'infrastructure de recherche consacrée à l'étude du génocide et de la guerre, nous sommes consternés qu'une attaque non provoquée et inexcusable contre un pays souverain soit possible en Europe au XXIe siècle. Ne serait-ce qu'en raison de nos propres recherches, nous sommes sensibles aux nombreuses victimes, à la violence et aux traumatismes engendrés par cette guerre.

EHRI est à la fois une infrastructure numérique et un réseau transnational d'experts sur l’Holocauste. Vu le danger que courent en ce moment les chercheurs ukrainiens et leurs familles, nous les encourageons vivement à nous faire part de leur situation actuelle et de leurs besoins, qu'ils se trouvent en Ukraine ou qu'ils cherchent refuge à l'étranger. Nous, EHRI, partagerons ces informations au sein de notre réseau professionnel et servirons de médiateur pour les contacts et les offres d'aide.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus d'un million de Juifs ont été assassinés sur le territoire de l'Ukraine lors de fusillades de masse, dans les ghettos et les camps de concentration ou par le travail forcé. La recherche indépendante sur l'Ukraine est essentielle pour faire progresser les connaissances de l'humanité sur la persécution et le génocide des Juifs, des Roms et d'autres groupes, et EHRI a le privilège d'avoir pour partenaire le Centre d'histoire urbaine de l'Europe centrale et orientale (Center for Urban History of East Central Europe) à Lviv.

Notre inquiétude quant à l'avenir de la recherche sur l'Holocauste en Ukraine est renforcée par les mensonges flagrants de la propagande d'État russe sur la prétendue nécessité de "dénazifier" l'Ukraine. Nous rejetons fermement l'utilisation cynique de ce vocabulaire utilisé dans le but d'occuper un autre pays et d'empêcher son libre développement en tant que démocratie.

Conseil de gestion du projet EHRI (Infrastructure européenne de recherche sur l'Holocauste)

EHRI est un consortium de 27 institutions partenaires actives dans les domaines de la recherche et de la documentation sur l'Holocauste en Europe, en Israël et aux Etats-Unis. La mission d'EHRI est de surmonter la fragmentation traditionnelle des sources et de l'expertise sur l'Holocauste en connectant les personnes et les collections dans une infrastructure de recherche transnationale.