Les prisonniers de guerre allemands en Belgique après la Seconde Guerre mondiale

De 1945 à 1948, le petit village d’Erbisoeul, a accueilli l’un des plus grands complexes d’internement jamais créé en Belgique. Plus de cinquante mille prisonniers de guerre allemands y ont transité, vécu et travaillé.
Après plusieurs mois d'interruption, nous avons le plaisir de vous convier à la reprise de nos Rencontres d'Histoire publique.
Pierre Muller est venu présenter l’histoire et la dimension inouïe de ce camp, ainsi que les conditions de vie des prisonniers et leurs rapports avec leurs gardiens et la population locale. Il a également passé sous la loupe le rôle important que le camp a joué dans la reconstruction de l’économie belge d’après-guerre.

La conférence-débat s'est tenue au CegeSoma le 20.4.2022. Pierre Muller (War Heritage Institute) était interviewé par Alain Colignon.

Historien issu de l'Université catholique de Louvain, Pierre Muller travaille actuellement au War Heritage Institute tout en menant une thèse sur les prisonniers de guerre allemands détenus par la Belgique après la Seconde Guerre mondiale.
Outre cette thématique, son principal centre d’intérêt est l'histoire de la guerre mécanisée. En collaboration avec Mathias André, assistant-doctorant à l’UNamur, il va d’ailleurs bientôt publier un ouvrage sur les dix plus grandes batailles de blindés de la Seconde Guerre mondiale en ce compris les champs de bataille situés sur le territoire belge …

 

 


Alain Colignon est historien de l'Université de Liège. Depuis de nombreuses années, il dirige la bibliothèque du CegeSoma/Archives de l'État.
Auteur de différents travaux sur l'histoire de l'Occupation et de la vie intime des populations en temps de guerre tout en s’étant spécialisé dans les études sur la Collaboration et la Résistance, il prépare actuellement un ouvrage sur la société wallonne entre 1930 et 1940.