Les affiches Wilchar

  • Accès et consultation : Le fonds des affiches Wilchar est accessible sur les écrans de la salle de lecture sous forme numérique. Son contenu est librement consultable.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds ne peut pas être reproduit.

Description du fonds :

Les œuvres de Wilchar (1910-2005), de son vrai nom Wilhem Pauwels, ont une place importante dans l’héritage de l’art contemporain en Belgique. Derniers représentants du courant des « imagier populaire », celui-ci a réalisé un grand nombre d’œuvres allant de l’affiche imprimée à la gouache en passant par la peinture à l'huile sur bois et la lithogravure.

Par son contexte familial (en particulier son père), Wilchar est confronté dès son plus jeune âge à la lutte sociale des ouvriers. Il fera de sa vie un combat pour la défense des opprimés contre l’hégémonie de la bourgeoisie et du capitalisme. C’est ainsi que pendant la Seconde guerre mondiale, il participera à un organe clandestin appelé le « Maillon », lancera la revue culturelle clandestine « Art et liberté » et sera membre du groupe d’artistes « Contact ». Wilchar est arrêté par les Allemands en 1943 à cause de ses activités communistes et envoyé au Fort de Breendonk. Il utilisera plus tard ses talents d’artiste pour exorciser son vécu de l’enfermement dans une série de gouaches.

Bien avant la guerre, dès 1933, Wilchar s’était fait connaître par la réalisation d’affiches politiques pour le parti socialiste et le parti communiste belge. De manière générale, il utilise un langage simple pour décrire des scènes de la vie quotidienne et toucher ainsi un public aussi large que possible. Ses affiches sont souvent accompagnées d’un texte qui vient renforcer la lisibilité de l’image tout en veillant à ne pas détruire la perception première. A l’inverse de la publicité qui cherche à séduire, Wilchar vise à délivrer un message net et précis dans le but de convaincre.

Le CegeSoma a acheté une soixante d’affiches Wilchar à l’artiste lui-même de son vivant. Celles-ci vont de 1935 à 1950. Certaines d’entre elles ont été restaurées. Pour des raisons de droit d’auteur, ces affiches ne sont consultables que dans la salle de lecture du CegeSoma.

Pour aller plus loin :